« Il fait chaud ? Buvez de l’eau ! » (n°1514, juin 2026)

"Il fait chaud ? Buvez de l'eau !" (n°1514, juin 2026)

Voici, résumée, la gestion réelle de chaque vague de chaleur. Il n’y a aucune solution. Et c’est le retour de l’éternelle partie de tennis de table entre l’État et les collectivités locales. Le premier est certes responsable de nos conditions de travail, de notre santé et de notre sécurité, mais ce sont les secondes qui ont la charge des locaux. À l’arrivée, personne ne fait rien, sinon produire du guide et du vademecum.

Tous impactés par la hausse du SMIC

Le SMIC augmente de 2,41 % au 1er juin 2026 : vous êtes tous concernés.

Si votre traitement brut était égal au SMIC, cette revalorisation vous concerne. En revanche, si jusqu’au 31 mai votre traitement brut était supérieur au SMIC, à partir du 1er juin, soit il devient égal au SMIC, soit il s’en rapproche un peu plus…

AESH, un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire : Mobilisation le 9 juin !

AESH, un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire : Mobilisation le 9 juin !

Le ministère de l’Education nationale a enfin ouvert des groupes de travail sur l’avenir des AESH. Cette ouverture est le résultat des mobilisations et des revendications portées depuis des années par les personnels et les organisations syndicales.
Mais dès ce premier groupe de travail, les limites fixées par le ministère sont apparues inacceptables.

« Demandez le programme ! » (n°1513, mai 2026)

"Demandez le programme !" (n°1513, mai 2026)

Derrière un changement de programme, c’est toute une vision du système éducatif qui transparaît. Les précédents programmes de l’école et du collège fonctionnaient par cycles de 3 ans afin de forcer la réalisation de la liaison école/collège, de rattacher le collège à l’école plutôt qu’au lycée dans le projet d’une école du socle commun.
Les nouveaux programmes, qu’ils soient déjà publiés ou encore en cours d’examen, reviennent à des rythmes annuels. En revanche, ils dessinent une nouvelle image du professeur, considéré comme un abruti.

[Réunion IGESR du 04/05/2026] Manuels scolaires

[Réunion IGESR du 04/05/2026] Manuels scolaires

Après avoir auditionné des personnels variés sur le terrain, mené une enquête ayant recueilli plusieurs milliers de réponses, puis entendu des chercheurs et des représentants des collectivités locales, l’IGESR réunit aujourd’hui les organisations syndicales, dont le SNALC.

Déclaration d’impôts : le SNALC vous guide

Déclaration d'impôts : le SNALC vous guide

Chaque année, la période de déclaration de revenus soulève de nombreuses questions pour les personnels de l’Éducation nationale. Entre abattement forfaitaire et frais réels, nouveautés, démarches à suivre et précautions à prendre, le SNALC vous guide pour optimiser votre déclaration en toute sérénité.

[Atelier ministériel du 21/04/2026] Démographie et offre scolaire

[Atelier ministériel du 21/04/2026] Démographie et offre scolaire

Le 21 avril 2026, le SNALC et les autres organisations représentatives participaient à la première des quatre réunions présidées par le ministre Geffray sur le thème de la démographie scolaire. L’occasion pour le SNALC de réaffirmer LA priorité des personnels dans ce cadre : l’amélioration de leurs conditions de travail.

« École inclusive : la fuite en avant » (n°1512, avril 2026)

"École inclusive : la fuite en avant" (n°1512, avril 2026)

La fuite en avant de l’École inclusive se mesure surtout par son impact sur nous. Professeurs, AESH, personnels de vie scolaire, de santé et sociaux, mais aussi personnels administratifs et de direction : nous sommes la variable d’ajustement de l’École inclusive. Nous recevons des documents remplis de croix, on nous demande d’adapter pour chacun, sans que nos conditions de travail le permettent, et sans aucune reconnaissance. Le SNALC l’a toujours dénoncé : l’inclusion s’est faite sans jamais interroger son impact sur les collègues.

FAQ du mouvement intra-départemental

Lexique mouvement intradépartemental 1er degré

Vous souhaitez (ou vous devez) participer au mouvement intradépartemental dans l’académie Orléans-Tours, mais vous vous posez énormément de questions et vous craignez de ne pas bien vous y prendre ?
Le SNALC Orléans-Tours vous offre dans cet article de nombreux éléments de compréhension.

[Communiqué] Rentrée 2026 : se mobiliser sans attendre !

Après la grande confusion entretenue par le ministère lors du CSA ministériel et finalement levée par nos organisations syndicales, les choses sont désormais claires : il y aura bien 4018 suppressions d’emplois de professeurs dans le 1er et le 2d degrés à la prochaine rentrée. Sans attendre la fin des vacances zonées, nos organisations FSU, UNSA Éducation, CFDT EFRP, CGT Éduc’action, SNALC et SUD Éducation, appellent à la mobilisation de la communauté éducative.

« En saigner » (n°1510, mars 2026)

À l’heure où j’écris ce texte, le pronostic vital de notre collègue d’arts plastiques de Sanary-sur-Mer est toujours engagé. Le SNALC lui apporte tout son soutien ainsi qu’à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des personnels de son établissement.

[Communiqué] Des annonces ne suffisent plus : nous exigeons un statut maintenant !

[Communiqué] Des annonces ne suffisent plus : nous exigeons un statut maintenant !

Grâce à la mobilisation des AESH portée par l’Intersyndicale depuis le mois de mai 2025 au travers de journées de mobilisation et la mise en place d’une pétition dépassant les 100 000 signatures, c’est l’ensemble de la société civile, notamment des associations de parents et des parlementaires par diverses propositions de loi, qui s’est emparé de la question d’un nécessaire statut pour toutes et tous les AESH.

Statut de fonctionnaire pour les AESH : le chantier va enfin être lancé 

Ce mardi 27 janvier, le SNALC, toujours mobilisé pour obtenir un statut de catégorie B pour les AESH, était reçu en audience au ministère pour évoquer leur situation et nos demandes.
Ce chantier colossal, porté également par certains parlementaires, semble en bonne voie, car le ministre a réitéré sa volonté de mettre en place des groupes de travail sur le sujet.

[Consultation du 20/01/2026] Langues vivantes et régionales dans le 1er degré

Cette consultation se fait dans le cadre d’un cycle de réunions concernant la réécriture des programmes des langues vivantes et régionales aux cycles 2 et 3. Le SNALC a déjà fait part de ses remarques, notamment le 25 septembre 2025. Depuis cette date, le texte a évolué et le projet de programmes présenté au cours de la consultation était quasiment abouti.

[Congrès] « Numérique & IA dans l’éducation : quelles opportunités, quels dangers ? » (Orléans, 27 mars 2026)

[Congrès] "Numérique & IA dans l'éducation : quelles opportunités, quels dangers ?" (Orléans, 27 mars 2026)

Quels effets sur les apprentissages de nos élèves ? Quelles influences sur nos conditions de travail et sur notre liberté pédagogique ? Comment l’Éducation nationale doit-elle se positionner sur ce sujet mouvant, entre apprentissage nécessaire et questions de santé publique ? Quels gestes professionnels adopter, et comment se prémunir d’éventuels effets nuisibles ?
Voici quelques-uns des nombreux sujets qui seront abordés par nos intervenants lors de ce congrès exceptionnel organisé par le SNALC Orléans-Tours.

« Retrouver notre professionnalité » (n°1509, février 2026)

"Retrouver notre professionnalité" (n°1509, février 2026)

Travailler à l’Éducation nationale, c’est vivre une expérience qui n’est partagée que par le sélectionneur de l’équipe de France de football : tout le monde sait faire votre métier mieux que vous. Vous ne prenez jamais les bonnes décisions, quand vous n’êtes pas tout simplement incompétent. La différence, c’est que si vous démissionnez, il n’y aura pas grand monde pour prendre votre place.

Évaluations professionnelles : modalités et enjeux pour les AESH

Pour les AESH nouvellement recrutés, le ministère préconise une évaluation professionnelle au cours de la première année puis une autre au moment du renouvellement du contrat. L’entretien professionnel peut donc avoir un impact sur la CDIsation, qui n’est pas automatique, pour les AESH qui ont moins de 3 ans d’exercice. Le SNALC vous explique tout.

« Faire et défaire » (n°1508, janvier 2026)

"Faire et défaire" (n°1508, janvier 2026)

Gabriel Attal a voulu créer des groupes de niveau en 6e et 5e dans le cadre de son médiatique « choc des savoirs ». Nicole Belloubet a plutôt mis en place des groupes de besoin, sans qu’on sache trop bien ce que cela voulait dire. Élisabeth Borne a douté de leur efficacité, rapport de l’inspection générale à l’appui. Et voilà donc Édouard Geffray qui les rend facultatifs à la rentrée prochaine, lui qui avait travaillé à leur mise en œuvre concrète en tant que directeur général de l’enseignement scolaire. Et c’est ainsi que l’horaire volé à la discipline Technologie en 6e disparaît.

[RIS] La protection sociale complémentaire MGEN (17 décembre 2025, de 16h à 17h30)

Entre le 8-9 décembre et la fin décembre, vous devrez vous affilier au contrat collectif santé que le ministère de l’Éducation nationale a choisi pour tous ses agents (la fameuse « PSC »), ou demander une dispense.
Le SNALC Orléans-Tours vous propose de répondre à vos interrogations afin de vous aider à gérer au mieux cette obligation qui nous est faite.

« Pour un meilleur traitement » (n°1507, décembre 2025)

"Pour un meilleur traitement" (n°1507, décembre 2025)

Les enseignants fonctionnaires ont une part de primes deux fois inférieure à celle des autres fonctionnaires de catégorie A. Il faut qu’un professeur certifié attende 22 ans pour sortir du premier quartile (le plus bas, donc) en termes de rémunération pour un catégorie A, alors même que le métier est à niveau bac +5, soit plus élevé que la norme.

« Une confiance sans bornes » (n°1505, octobre 2025)

"Une confiance sans bornes" (n°1505, octobre 2025)

En cette rentrée, le SNALC est évidemment conscient de la situation politique de notre pays. Il tient à rappeler l’importance des corps intermédiaires, que nos gouvernants ont trop négligés. En tant que président du SNALC, je sais que l’absence de prise en compte des corps intermédiaires ne peut que mener à une déconnexion entre nos dirigeants et celles et ceux qu’ils dirigent, vers un avenir qui fait tout sauf envie.
Le point de rupture est atteint dans l’Éducation nationale et dans le Supérieur, et le SNALC l’a fait savoir.

Inscription aux concours 2026

Les dates d’ouverture des serveurs d’inscription aux concours des personnels enseignants et d’éducation sont enfin connues.

« Le SNALC se battra » (n°1504, septembre 2025)

"Le SNALC se battra" (n°1504, septembre 2025)

En cette rentrée, le SNALC est évidemment conscient de la situation politique de notre pays. Il tient à rappeler l’importance des corps intermédiaires, que nos gouvernants ont trop négligés. En tant que président du SNALC, je sais que l’absence de prise en compte des corps intermédiaires ne peut que mener à une déconnexion entre nos dirigeants et celles et ceux qu’ils dirigent, vers un avenir qui fait tout sauf envie.
Le point de rupture est atteint dans l’Éducation nationale et dans le Supérieur, et le SNALC l’a fait savoir.

[Congrès] « Mieux vivre au travail, c’est possible ? » – Orléans, le 16 octobre 2025

"Mieux vivre au travail, c'est possible ?" - Congrès SNALC à Vierzon le 6 mars 2025

Face aux conséquences du « new public management », il vaut mieux prévenir que guérir : que ce soit pour vous aider à vous sentir mieux, pour gérer la pression quotidienne de votre métier ou pour vous accompagner dans votre réflexion afin de changer de vie.
Lors de ce congrès, le 16 octobre 2025 à Orléans, le SNALC Orléans-Tours vous donnera quelques clés pour ne plus vous laisser broyer par la machine.

Le SNALC Orléans-Tours présent pour accueillir les nouveaux stagiaires

François TESSIER (président académique), Camille NIMPER (secrétaire adjointe 2nd degré), Alexandra PASCUAL-VIVET (section départementale Loiret-Ouest) et Damien AUBRIET (section départementale Loiret-Est) étaient présents pour l'accueil des stagiaires du 2nd degré à l'INSPÉ d'Orléans.

Mercredi 27 et jeudi 28 août, nos sections étaient présentes pour accueillir nos jeunes collègues stagiaires du 1er et du 2nd degré dans les INSPÉ d’Orléans, Tours-Fondettes et Blois. Un moment important d’information et de dialogue pour tous avant que chacun ne prenne sa classe dans les prochains jours.

[Congrès] Adhérents et S1 : rendez-vous à Blois, le 11 septembre 2025 !

Congrès académique 2025 du SNALC Orléans-Tours : rendez-vous à Blois le 18 septembre !

Jeudi 11 septembre 2025, le SNALC Orléans-Tours tiendra son congrès académique annuel. Cette année, c’est la ville de Blois qui accueillera notre bureau académique, les S1 et les adhérents de toute la région, ainsi que notre invité d’honneur Jean-Rémi Girard, président national du SNALC.
Les inscriptions sont ouvertes, alors n’attendez plus !

« Anticiper » (n°1503, juillet 2025)

"Anticiper" (n°1503, juillet 2025)

Anticiper. Un verbe peu connu dans notre pays, visiblement, puisque l’État semble découvrir l’existence d’épisodes caniculaires alors que les personnels sont déjà en train de les vivre. Heureusement, les réponses sont à la hauteur : un e-mail de conseils dont la moitié ne sont pas applicables, et un numéro vert.
Que fait-on pour anticiper les épisodes caniculaires ? Pour adapter les conditions de travail des personnels ? Rien. Ces épisodes vont pourtant se multiplier et s’intensifier, et l’État a des responsabilités qu’il s’est lui-même fixées par décret.

« Interchangeables » (n°1502, juin 2025)

"Interchangeables" (n°1502, juin 2025)

Nous devenons chaque jour moins grands, moins respectés. Car nous sommes désormais interchangeables. Chez les professeurs, les concours et la formation initiale gomment notre nécessaire expertise disciplinaire. Tout le monde dans un master éducation, dans lequel la part de notre discipline est réduite à sa plus simple expression. Et qu’on ne s’avise pas de vouloir poursuivre en thèse : on ne pourra pas.

« La politique du cache-misère » (n°1501, mai 2025)

"La politique du cache-misère" (n°1501)

Alors que l’Éducation nationale continue de s’enfoncer dans une crise durable, notre ministère doit devenir et rester une priorité budgétaire sur le long terme. C’est pourquoi le SNALC continue de revendiquer une loi de programmation pluri-annuelle afin d’y inscrire le nécessaire rattrapage salarial auquel nous avons droit. Les personnels enseignants, rappelons-le, connaissent un différentiel de 1 000 € mensuels en leur défaveur par rapport au reste des catégories A dans la fonction publique d’État. De même, nous ne pouvons continuer de sous-payer des métiers essentiels comme ceux d’AESH et d’AED.

« 120 ans d’indépendance » (n°1500, avril 2025)

QU n°1500 - 120 ans d'indépendance

Je suis très heureux et très touché d’être président du SNALC alors que nous fêtons les 120 ans de notre organisation et le 1 500e numéro de notre revue syndicale.
Le SNALC est une aventure unique. Dans un paysage syndical français marqué par une histoire très spécifique et organisé autour de grandes centrales, le SNALC joue la carte de l’indépendance, garantie par l’article 1er de ses statuts. Il ne vit que de vos cotisations. Il est professionnel sans être purement corporatiste. Son unique objet est la défense des conditions matérielles et morales des collègues. C’est sa boussole et sa seule raison d’être.

Aides au logement : à quoi ai-je droit ?

Aides au logement : à quoi ai-je droit ?

Arriver sur une nouvelle affectation n’est jamais une mince affaire quand on est enseignant, en particulier lorsqu’on atterrit dans une nouvelle ville, un nouveau département, une nouvelle académie, parfois même sur un nouveau continent… Se loger vite et convenablement relève alors très souvent du parcours du combattant.

Grève du 5 décembre 2024 : où se retrouver ?

Grève du 5 décembre : où se retrouver ?

Dans le cadre de la mobilisation intersyndicale de la fonction publique, qui aura lieu jeudi 5 décembre 2024, le SNALC Orléans-Tours vous propose la liste des lieux de rassemblement prévus au sein de l’académie.

Modalités de classement ou de reclassement des lauréats de concours

modalités de classement et reclassement

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation est rémunéré selon sa position dans une grille de référence constituée de grades et d’échelons.
Il est possible de faire valoir ses services antérieurs, quelle que soit la date à laquelle ils ont été effectués, pour obtenir un nouveau classement (ou un reclassement pour ceux qui étaient déjà titulaires enseignants). En fonction des emplois occupés, un ratio peut s’appliquer lors de la prise en compte des durées d’exercice. Le mode de calcul est valable quel que soit le concours réussi : externe, interne ou troisième concours.

Les concours de recrutement d’enseignants, de CPE et de Psychologues : session 2025

Les concours de recrutement d’enseignants, de CPE et de Psychologues : session 2025

Que vous soyez contractuel(le) enseignant(e), CPE, Psy-EN, AED ou AESH, vous avez la possibilité de passer un concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou de professeur du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP…) ou de CPE ou de psychologue de l’Education nationale.

Pour devenir titulaire, il existe plusieurs concours (externes, externes spéciaux, internes, troisièmes concours) qui obéissent chacun à un certain nombre de conditions et de règles qu’il convient de bien respecter.

Le SNALC vous dit tout sur ces concours de recrutement des personnels enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’Education nationale.