Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

Actualités académiques

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement

Face à une canicule bien anticipée par Météo France, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent.

Lire l'article »
Congrès académique 2026 du SNALC Orléans-Tours : rendez-vous à Blois le 17 septembre !

Congrès académique 2026 : rendez-vous à Blois le 17 septembre !

Jeudi 17 septembre 2026, le SNALC Orléans-Tours tiendra son congrès académique annuel. Cette année, c’est à nouveau la ville de Blois qui accueillera notre bureau académique, les S1 et les adhérents de toute la région, ainsi que notre invité d’honneur Jean-Rémi Girard, président national du SNALC.
Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors n’attendez plus : bloquez la date !

Lire l'article »
Mouvement intra du 1er degré : quand le verdict tombe...

Mouvement intra du 1er degré : quand le verdict tombe…

Les résultats du mouvement intra-départemental 2026 tomberont, selon les départements de notre académie, entre le 08 et le 23 juin. Mais l’affectation peut ne pas correspondre aux attentes ou aux situations spécifiques de certains. Des erreurs ou des oublis peuvent rendre le résultat contestable. Le SNALC Orléans-Tours est là pour aider les professeurs des écoles concernés.

Lire l'article »

Actualités nationales

Compétences numériques des métiers de l’enseignement et de l’éducation : compte rendu du 15 juin 2026

La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes

Lire l'article »

Atelier I.A. et numérique : compte rendu du 12 juin 2026

La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) partagent les retours de terrain dont elles disposent sur les usages de l’I.A. dans l’Éducation nationale et font un point sur la recherche.

Lire l'article »

Dernières publications

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement

Face à une canicule bien anticipée par Météo France, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent.

Lire l'article »

Compétences numériques des métiers de l’enseignement et de l’éducation : compte rendu du 15 juin 2026

La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes

Lire l'article »