Actualités académiques

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement
Face à une canicule bien anticipée par Météo France, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent.

Congrès académique 2026 : rendez-vous à Blois le 17 septembre !
Jeudi 17 septembre 2026, le SNALC Orléans-Tours tiendra son congrès académique annuel. Cette année, c’est à nouveau la ville de Blois qui accueillera notre bureau académique, les S1 et les adhérents de toute la région, ainsi que notre invité d’honneur Jean-Rémi Girard, président national du SNALC.
Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors n’attendez plus : bloquez la date !

Mouvement intra du 1er degré : quand le verdict tombe…
Les résultats du mouvement intra-départemental 2026 tomberont, selon les départements de notre académie, entre le 08 et le 23 juin. Mais l’affectation peut ne pas correspondre aux attentes ou aux situations spécifiques de certains. Des erreurs ou des oublis peuvent rendre le résultat contestable. Le SNALC Orléans-Tours est là pour aider les professeurs des écoles concernés.

AESH, un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire : Mobilisation le 9 juin !
Le ministère de l’Education nationale a enfin ouvert des groupes de travail sur l’avenir des AESH. Cette ouverture est le résultat des mobilisations et des revendications portées depuis des années par les personnels et les organisations syndicales.
Mais dès ce premier groupe de travail, les limites fixées par le ministère sont apparues inacceptables.
Actualités nationales

Santé menacée, droits en danger : le SNALC alerte !
Le SNALC s’insurge contre le projet de décret présenté au conseil commun de la fonction publique le 18 juin, et dont la publication est prévue en catimini au milieu de l’été.

Cybersécurité à l’Éducation nationale : compte rendu du 19 juin 2026
Suite aux récentes attaques ayant visé des infrastructures informatiques scolaires, la Direction du numérique pour l’éducation et la secrétaire générale du Ministère ont réuni les organisations représentatives pour évoquer le chantier de la cybersécurité dans l’Éducation nationale.

Compétences numériques des métiers de l’enseignement et de l’éducation : compte rendu du 15 juin 2026
La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes

Atelier I.A. et numérique : compte rendu du 12 juin 2026
La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) partagent les retours de terrain dont elles disposent sur les usages de l’I.A. dans l’Éducation nationale et font un point sur la recherche.
Dernières publications

Santé menacée, droits en danger : le SNALC alerte !
Le SNALC s’insurge contre le projet de décret présenté au conseil commun de la fonction publique le 18 juin, et dont la publication est prévue en catimini au milieu de l’été.

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement
Face à une canicule bien anticipée par Météo France, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent.

Cybersécurité à l’Éducation nationale : compte rendu du 19 juin 2026
Suite aux récentes attaques ayant visé des infrastructures informatiques scolaires, la Direction du numérique pour l’éducation et la secrétaire générale du Ministère ont réuni les organisations représentatives pour évoquer le chantier de la cybersécurité dans l’Éducation nationale.

Compétences numériques des métiers de l’enseignement et de l’éducation : compte rendu du 15 juin 2026
La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes