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Devenir enseignant dans le secondaire

Enseigner dans le secondaire
© istockphoto-monkeybusinessimages-1133836622

Dans le cadre d’une évolution de carrière, certains PE souhaitent enseigner à des élèves plus grands. Le SNALC vous présente plusieurs solutions.

1 - Le détachement

Il permet de devenir professeur du second degré pour 1 à 5 ans, en restant dans son académie.

Pour candidater, il suffit d’avoir une licence et de s’inscrire en ligne en début d’année civile, en précisant la discipline choisie et en motivant sa candidature.

Par la suite, l’avis de l’IEN est recueilli et l’IA-DASEN se prononce sur l’opportunité ou non de la demande.

L’IA-IPR de la discipline choisie examine la candidature et le Recteur décide ou non de transmettre le dossier au Ministre, qui prend la décision finale.

Au terme de la 1ère, de la 2de ou de la 5ème année de détachement, le PE peut demander (ou l’administration peut lui proposer) une intégration définitive dans le nouveau corps.

2 - Les concours du CAPES et de l’agrégation

Les professeurs des écoles sont dispensés de diplôme pour l’inscription à ces concours nationaux.

Le CAPES permet d’enseigner en collège ou en lycée pour un service de 18 heures devant élèves.

L’agrégation permet d’enseigner en lycée, en classe préparatoire ou plus rarement en collège. La rémunération est plus élevée et le service de 15 heures.

Trois ans de services publics sont exigés pour passer ce concours. En tant que PE, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une licence pour s’y inscrire.

Les épreuves consistent en un dossier portant sur l’expérience professionnelle et en une épreuve professionnelle orale.

À noter que le concours interne n’est pas organisé chaque année dans l’ensemble des disciplines et des options.

Cinq ans de services publics sont exigés.

Là encore, toutes les disciplines ne sont pas ouvertes chaque année. Le type d’épreuves et leur nombre sont variables en fonction de la discipline choisie.

Toutes les disciplines sont ouvertes chaque année.

Le SNALC conseille aux candidats de comparer les taux de réussite aux concours interne et externe, pour la discipline visée, pour choisir le concours le plus favorable.

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