Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
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Guides & publications

La revue Quinzaine Universitaire

QU1496 SNALC : "En 2025, continuons à nous battre"

« En 2025, continuons à nous battre » (n°1496)

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2025. J’ai une pensée toute particulière pour les collègues et les élèves de Mayotte.
2024 s’est terminée comme elle avait commencé : n’importe comment. À l’heure où j’écris ces lignes, nous attendons encore les noms des ministres de l’Éducation nationale et de la fonction publique. Cette année aura vraisemblablement connu cinq occupants rue de Grenelle, dont la plus éphémère n’est même pas restée un mois.

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QU1496 SNALC Ecole : "En 2025, toujours à vos côtés"

« En 2025, toujours à vos côtés » (n°1496 SNALC École)

Jours de carence, augmentation des impôts, suppression de jours fériés, instauration d’une nouvelle journée de solidarité, suppression de la GIPA, blocage des évolutions de carrière, suppressions de postes… Le gouvernement enchaîne les mesures drastiques – déjà actées ou en réflexion – dans le but de faire des économies, notamment au détriment de l’Éducation nationale.
Le pays doit trouver de l’argent, et cela, dans tous les secteurs. S’il n’y a aucune raison d’en exempter l’Éducation nationale, pour le SNALC, le choix de faire payer une fois de plus la facture aux professeurs n’est pas acceptable.

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QU1495 SNALC : "5 décembre : j'y serai"

« 5 décembre : j’y serai » (n°1495)

Je sais qu’il y a de nombreuses raisons de ne pas la faire. La grève ponctuelle à répétition est un échec, et le SNALC le dit et le sait. Il est de plus en plus difficile de mobiliser. Nous essuyons surtout des défaites. Il faudrait un mouvement long / une grève reconductible / des alternatives à la grève…
Pourtant, le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre.
Nous le faisons car il faut le faire. Nous le faisons car ce qui est en train de nous arriver est une accélération violente dans le processus à l’œuvre de destruction de la fonction publique. Nous le faisons aussi car s’il n’y a pas la grève, il n’y aura rien d’autre.

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QU1495 SNALC Ecole : "5 décembre : j'y serai"

« 5 décembre : j’y serai » (n°1495 SNALC École)

Que faisons-nous quand l’explication que nous donnons en classe semble difficile à comprendre par nos élèves ? Que faisons-nous quand les résultats de l’évaluation d’un élève sont catastrophiques ? Que faisons-nous quand l’IEN critique notre façon d’enseigner ? Nous, professeurs des écoles, avons tous la même réaction. Notre engagement pour l’école, notre conscience professionnelle et notre désir de faire en sorte que les apprentissages que nous dispensons soient les plus efficaces possible nous poussent systématiquement à remettre nos méthodes en question.

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Les guides métier SNALC (édition 2024)

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Les éditions du SNALC

Tout ce que vous n'apprendrez (peut-être) pas à l'INSPÉ
Vers un collège modulaire : le projet du SNALC
"Choc des savoirs" : pour que les groupes aient la classe
Permettre à tous de réussir : le projet éducatif du SNALC
Les programmes du SNALC : découpage annuel du cycle 2
Les programmes du SNALC : découpage des cycles 3 et 4