CAPA : Le SNALC dénonce l’illisibilité à tous les niveaux

Refus de détachement et de disponibilité, mutations intra-académiques incomprises, gestion de la canicule incohérente : ce vendredi 26 juin 2026, le SNALC dénonce une accumulation de décisions difficiles à comprendre qui fragilise les personnels et nuit à la crédibilité de l’Éducation nationale.
Mouvement intra du 2nd degré : quand le verdict tombe…

Les résultats du mouvement intra-académique 2026 sont tombés ce mercredi 24 juin. Mais l’affectation peut ne pas correspondre aux attentes ou aux situations spécifiques de certains. Le SNALC Orléans-Tours est là pour aider les professeurs concernés.
Cybersécurité à l’Éducation nationale : compte rendu du 19 juin 2026

Suite aux récentes attaques ayant visé des infrastructures informatiques scolaires, la Direction du numérique pour l’éducation et la secrétaire générale du Ministère ont réuni les organisations représentatives pour évoquer le chantier de la cybersécurité dans l’Éducation nationale.
Compétences numériques des métiers de l’enseignement et de l’éducation : compte rendu du 15 juin 2026

La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes
Congrès académique 2026 : rendez-vous à Blois le 17 septembre !

Jeudi 17 septembre 2026, le SNALC Orléans-Tours tiendra son congrès académique annuel. Cette année, c’est à nouveau la ville de Blois qui accueillera notre bureau académique, les S1 et les adhérents de toute la région, ainsi que notre invité d’honneur Jean-Rémi Girard, président national du SNALC.
Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors n’attendez plus : bloquez la date !
Atelier I.A. et numérique : compte rendu du 12 juin 2026

La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) partagent les retours de terrain dont elles disposent sur les usages de l’I.A. dans l’Éducation nationale et font un point sur la recherche.
« Il fait chaud ? Buvez de l’eau ! » (n°1514, juin 2026)

Voici, résumée, la gestion réelle de chaque vague de chaleur. Il n’y a aucune solution. Et c’est le retour de l’éternelle partie de tennis de table entre l’État et les collectivités locales. Le premier est certes responsable de nos conditions de travail, de notre santé et de notre sécurité, mais ce sont les secondes qui ont la charge des locaux. À l’arrivée, personne ne fait rien, sinon produire du guide et du vademecum.
Tous impactés par la hausse du SMIC

Le SMIC augmente de 2,41 % au 1er juin 2026 : vous êtes tous concernés.
Si votre traitement brut était égal au SMIC, cette revalorisation vous concerne. En revanche, si jusqu’au 31 mai votre traitement brut était supérieur au SMIC, à partir du 1er juin, soit il devient égal au SMIC, soit il s’en rapproche un peu plus…
AESH, un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire : Mobilisation le 9 juin !

Le ministère de l’Education nationale a enfin ouvert des groupes de travail sur l’avenir des AESH. Cette ouverture est le résultat des mobilisations et des revendications portées depuis des années par les personnels et les organisations syndicales.
Mais dès ce premier groupe de travail, les limites fixées par le ministère sont apparues inacceptables.
Avancement de carrière : quelles accélérations possibles ?

La mise en place du PPCR en 2017 a uniformisé les rythmes d’avancements. Des accélérations de carrière restent néanmoins possibles. Le SNALC vous en rappelle les modalités et le fonctionnement.
« Demandez le programme ! » (n°1513, mai 2026)

Derrière un changement de programme, c’est toute une vision du système éducatif qui transparaît. Les précédents programmes de l’école et du collège fonctionnaient par cycles de 3 ans afin de forcer la réalisation de la liaison école/collège, de rattacher le collège à l’école plutôt qu’au lycée dans le projet d’une école du socle commun.
Les nouveaux programmes, qu’ils soient déjà publiés ou encore en cours d’examen, reviennent à des rythmes annuels. En revanche, ils dessinent une nouvelle image du professeur, considéré comme un abruti.
[Réunion IGESR du 04/05/2026] Manuels scolaires
![[Réunion IGESR du 04/05/2026] Manuels scolaires](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2026/05/manuels-scolaires-magnific_2925518157-1024x696.jpg)
Après avoir auditionné des personnels variés sur le terrain, mené une enquête ayant recueilli plusieurs milliers de réponses, puis entendu des chercheurs et des représentants des collectivités locales, l’IGESR réunit aujourd’hui les organisations syndicales, dont le SNALC.
Déclaration d’impôts : le SNALC vous guide

Chaque année, la période de déclaration de revenus soulève de nombreuses questions pour les personnels de l’Éducation nationale. Entre abattement forfaitaire et frais réels, nouveautés, démarches à suivre et précautions à prendre, le SNALC vous guide pour optimiser votre déclaration en toute sérénité.
[Atelier ministériel du 21/04/2026] Démographie et offre scolaire
![[Atelier ministériel du 21/04/2026] Démographie et offre scolaire](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2026/05/demographie_freepik_peshkovagalina-2048x1379-1-1024x690.jpg)
Le 21 avril 2026, le SNALC et les autres organisations représentatives participaient à la première des quatre réunions présidées par le ministre Geffray sur le thème de la démographie scolaire. L’occasion pour le SNALC de réaffirmer LA priorité des personnels dans ce cadre : l’amélioration de leurs conditions de travail.
« École inclusive : la fuite en avant » (n°1512, avril 2026)

La fuite en avant de l’École inclusive se mesure surtout par son impact sur nous. Professeurs, AESH, personnels de vie scolaire, de santé et sociaux, mais aussi personnels administratifs et de direction : nous sommes la variable d’ajustement de l’École inclusive. Nous recevons des documents remplis de croix, on nous demande d’adapter pour chacun, sans que nos conditions de travail le permettent, et sans aucune reconnaissance. Le SNALC l’a toujours dénoncé : l’inclusion s’est faite sans jamais interroger son impact sur les collègues.
CDEN 45 : Le SNALC sonne l’alarme sur la carte scolaire 2026 et la répartition des moyens pour la rentrée

Ce jeudi 9 avril, le SNALC Orléans-Tours siégeait au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale du Loiret. Le SNALC a pu exprimer les inquiétudes et les revendications des collègues du premier et du second degré autour de la répartition des moyens, de la DHG et du projet de carte scolaire 2026, dans un contexte budgétaire extrêmement contraint.
FAQ du mouvement intra-départemental

Vous souhaitez (ou vous devez) participer au mouvement intradépartemental dans l’académie Orléans-Tours, mais vous vous posez énormément de questions et vous craignez de ne pas bien vous y prendre ?
Le SNALC Orléans-Tours vous offre dans cet article de nombreux éléments de compréhension.
« Être mal payé n’est pas une fatalité » (n°1511, avril 2026)

Le SNALC l’affirme clairement : être mal
payé, ce n’est pas une fatalité. C’est la
conséquence de choix politiques et de
choix de société faits sur le long terme.
Quand l’École va mal, on ne peut continuer à la gérer comme si elle allait bien.
[Communiqué] Rentrée 2026 : se mobiliser sans attendre !

Après la grande confusion entretenue par le ministère lors du CSA ministériel et finalement levée par nos organisations syndicales, les choses sont désormais claires : il y aura bien 4018 suppressions d’emplois de professeurs dans le 1er et le 2d degrés à la prochaine rentrée. Sans attendre la fin des vacances zonées, nos organisations FSU, UNSA Éducation, CFDT EFRP, CGT Éduc’action, SNALC et SUD Éducation, appellent à la mobilisation de la communauté éducative.
« En saigner » (n°1510, mars 2026)

À l’heure où j’écris ce texte, le pronostic vital de notre collègue d’arts plastiques de Sanary-sur-Mer est toujours engagé. Le SNALC lui apporte tout son soutien ainsi qu’à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des personnels de son établissement.
[GT du 04/02/2026] Programmes EPS cycles 2 et 3

Présentation des projets de programmes d’EPS (Cycles 2 et 3) respectant la matrice de l’ensemble des nouveaux programmes de primaire lancés en juin 2024.
[Communiqué] Des annonces ne suffisent plus : nous exigeons un statut maintenant !
![[Communiqué] Des annonces ne suffisent plus : nous exigeons un statut maintenant !](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2026/02/aesh_snalc_freepik__talk__35266-1024x694.jpg)
Grâce à la mobilisation des AESH portée par l’Intersyndicale depuis le mois de mai 2025 au travers de journées de mobilisation et la mise en place d’une pétition dépassant les 100 000 signatures, c’est l’ensemble de la société civile, notamment des associations de parents et des parlementaires par diverses propositions de loi, qui s’est emparé de la question d’un nécessaire statut pour toutes et tous les AESH.
[GT du 28/01/2026] Amélioration du remplacement des enseignants dans le 1er degré

Cette consultation ministérielle s’inscrit dans le cadre de l’agenda social du ministère qui affirme une volonté d’améliorer le remplacement des enseignants absents dans le 1er degré.
Statut de fonctionnaire pour les AESH : le chantier va enfin être lancé

Ce mardi 27 janvier, le SNALC, toujours mobilisé pour obtenir un statut de catégorie B pour les AESH, était reçu en audience au ministère pour évoquer leur situation et nos demandes.
Ce chantier colossal, porté également par certains parlementaires, semble en bonne voie, car le ministre a réitéré sa volonté de mettre en place des groupes de travail sur le sujet.
[Consultation du 20/01/2026] Langues vivantes et régionales dans le 1er degré

Cette consultation se fait dans le cadre d’un cycle de réunions concernant la réécriture des programmes des langues vivantes et régionales aux cycles 2 et 3. Le SNALC a déjà fait part de ses remarques, notamment le 25 septembre 2025. Depuis cette date, le texte a évolué et le projet de programmes présenté au cours de la consultation était quasiment abouti.
[Congrès] « Numérique & IA dans l’éducation : quelles opportunités, quels dangers ? » (Orléans, 27 mars 2026)
![[Congrès] "Numérique & IA dans l'éducation : quelles opportunités, quels dangers ?" (Orléans, 27 mars 2026)](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2026/01/technology-concept-with-futuristic-element-scaled-e1770210412993-1024x648.jpg)
Quels effets sur les apprentissages de nos élèves ? Quelles influences sur nos conditions de travail et sur notre liberté pédagogique ? Comment l’Éducation nationale doit-elle se positionner sur ce sujet mouvant, entre apprentissage nécessaire et questions de santé publique ? Quels gestes professionnels adopter, et comment se prémunir d’éventuels effets nuisibles ?
Voici quelques-uns des nombreux sujets qui seront abordés par nos intervenants lors de ce congrès exceptionnel organisé par le SNALC Orléans-Tours.
« Retrouver notre professionnalité » (n°1509, février 2026)

Travailler à l’Éducation nationale, c’est vivre une expérience qui n’est partagée que par le sélectionneur de l’équipe de France de football : tout le monde sait faire votre métier mieux que vous. Vous ne prenez jamais les bonnes décisions, quand vous n’êtes pas tout simplement incompétent. La différence, c’est que si vous démissionnez, il n’y aura pas grand monde pour prendre votre place.
Rétroactivité des indemnités REP/REP+ pour les AESH et AED : le SNALC attaque les directives ministérielles

Dans notre article du 7 novembre 2025 relatif à l’instruction du ministère de l’Éducation nationale aux recteurs d’appliquer la prescription quadriennale au versement rétroactif des indemnités REP/REP+, nous vous annoncions que le SNALC contesterait cette restriction.
C’est désormais chose faite.
Évaluations professionnelles : modalités et enjeux pour les AESH

Pour les AESH nouvellement recrutés, le ministère préconise une évaluation professionnelle au cours de la première année puis une autre au moment du renouvellement du contrat. L’entretien professionnel peut donc avoir un impact sur la CDIsation, qui n’est pas automatique, pour les AESH qui ont moins de 3 ans d’exercice. Le SNALC vous explique tout.
« Faire et défaire » (n°1508, janvier 2026)

Gabriel Attal a voulu créer des groupes de niveau en 6e et 5e dans le cadre de son médiatique « choc des savoirs ». Nicole Belloubet a plutôt mis en place des groupes de besoin, sans qu’on sache trop bien ce que cela voulait dire. Élisabeth Borne a douté de leur efficacité, rapport de l’inspection générale à l’appui. Et voilà donc Édouard Geffray qui les rend facultatifs à la rentrée prochaine, lui qui avait travaillé à leur mise en œuvre concrète en tant que directeur général de l’enseignement scolaire. Et c’est ainsi que l’horaire volé à la discipline Technologie en 6e disparaît.
[RIS] La protection sociale complémentaire MGEN (17 décembre 2025, de 16h à 17h30)

Entre le 8-9 décembre et la fin décembre, vous devrez vous affilier au contrat collectif santé que le ministère de l’Éducation nationale a choisi pour tous ses agents (la fameuse « PSC »), ou demander une dispense.
Le SNALC Orléans-Tours vous propose de répondre à vos interrogations afin de vous aider à gérer au mieux cette obligation qui nous est faite.
« Pour un meilleur traitement » (n°1507, décembre 2025)

Les enseignants fonctionnaires ont une part de primes deux fois inférieure à celle des autres fonctionnaires de catégorie A. Il faut qu’un professeur certifié attende 22 ans pour sortir du premier quartile (le plus bas, donc) en termes de rémunération pour un catégorie A, alors même que le métier est à niveau bac +5, soit plus élevé que la norme.
[Table ronde du 06/11/2025] Climat scolaire dans le 1er degré

Mission IGESR – Première réunion d’une série consacrée au climat scolaire, à la gestion de classe et au temps effectif d’apprentissage dans le premier degré.
« Protection sociale complémentaire : vers un accident industriel ? » (n°1506, novembre 2025)

L’Éducation nationale et l’enseignement supérieur se sont-ils fait avoir ? La PSC est-elle un marché de dupes ? Alors que le processus d’affiliation a commencé — et qu’il a déjà été suspendu unilatéralement dans le supérieur — le rôle d’un syndicat représentatif comme le SNALC est de vous informer, de vous conseiller et d’agir.
[Congrès] « Faites-les écrire, faites-vous plaisir avec l’écriture créative ! » (Tours, 28 novembre 2025)

Le SNALC Orléans-Tours vous propose une journée complète de congrès autour de l’écriture créative, qui sera animée par Valérie de Swetschin et Valérie Blondel, le vendredi 28 novembre 2025 à Tours.
Professionnelle, pratique et gratuite, cette journée est également de droit : n’hésitez plus !
« Une confiance sans bornes » (n°1505, octobre 2025)

En cette rentrée, le SNALC est évidemment conscient de la situation politique de notre pays. Il tient à rappeler l’importance des corps intermédiaires, que nos gouvernants ont trop négligés. En tant que président du SNALC, je sais que l’absence de prise en compte des corps intermédiaires ne peut que mener à une déconnexion entre nos dirigeants et celles et ceux qu’ils dirigent, vers un avenir qui fait tout sauf envie.
Le point de rupture est atteint dans l’Éducation nationale et dans le Supérieur, et le SNALC l’a fait savoir.
Concours, examens professionnels, certifications session 2026.

Les périodes d’inscription aux différents concours, examens et certifications session 2026 sont ouvertes. Ne tardez pas à vous inscrire et contactez votre section académique SNALC pour tout renseignement.
Retour sur le congrès académique annuel du SNALC Orléans-Tours (à Blois, le 11 septembre 2025)

Le 11 septembre dernier s’est tenu le congrès académique du SNALC Orléans-Tours pour lequel Jean-Rémi Girard – président national du SNALC – nous a fait l’honneur de sa présence. C’était le moment pour nous d’évoquer des éléments essentiels à la vie syndicale.
Inscription aux concours 2026

Les dates d’ouverture des serveurs d’inscription aux concours des personnels enseignants et d’éducation sont enfin connues.
« Le SNALC se battra » (n°1504, septembre 2025)

En cette rentrée, le SNALC est évidemment conscient de la situation politique de notre pays. Il tient à rappeler l’importance des corps intermédiaires, que nos gouvernants ont trop négligés. En tant que président du SNALC, je sais que l’absence de prise en compte des corps intermédiaires ne peut que mener à une déconnexion entre nos dirigeants et celles et ceux qu’ils dirigent, vers un avenir qui fait tout sauf envie.
Le point de rupture est atteint dans l’Éducation nationale et dans le Supérieur, et le SNALC l’a fait savoir.
[Congrès] « Mieux vivre au travail, c’est possible ? » – Orléans, le 16 octobre 2025

Face aux conséquences du « new public management », il vaut mieux prévenir que guérir : que ce soit pour vous aider à vous sentir mieux, pour gérer la pression quotidienne de votre métier ou pour vous accompagner dans votre réflexion afin de changer de vie.
Lors de ce congrès, le 16 octobre 2025 à Orléans, le SNALC Orléans-Tours vous donnera quelques clés pour ne plus vous laisser broyer par la machine.
Le SNALC Orléans-Tours présent pour accueillir les nouveaux stagiaires

Mercredi 27 et jeudi 28 août, nos sections étaient présentes pour accueillir nos jeunes collègues stagiaires du 1er et du 2nd degré dans les INSPÉ d’Orléans, Tours-Fondettes et Blois. Un moment important d’information et de dialogue pour tous avant que chacun ne prenne sa classe dans les prochains jours.
[Congrès] Adhérents et S1 : rendez-vous à Blois, le 11 septembre 2025 !

Jeudi 11 septembre 2025, le SNALC Orléans-Tours tiendra son congrès académique annuel. Cette année, c’est la ville de Blois qui accueillera notre bureau académique, les S1 et les adhérents de toute la région, ainsi que notre invité d’honneur Jean-Rémi Girard, président national du SNALC.
Les inscriptions sont ouvertes, alors n’attendez plus !
« Anticiper » (n°1503, juillet 2025)

Anticiper. Un verbe peu connu dans notre pays, visiblement, puisque l’État semble découvrir l’existence d’épisodes caniculaires alors que les personnels sont déjà en train de les vivre. Heureusement, les réponses sont à la hauteur : un e-mail de conseils dont la moitié ne sont pas applicables, et un numéro vert.
Que fait-on pour anticiper les épisodes caniculaires ? Pour adapter les conditions de travail des personnels ? Rien. Ces épisodes vont pourtant se multiplier et s’intensifier, et l’État a des responsabilités qu’il s’est lui-même fixées par décret.
Visioconférence sur les étapes pour bien préparer son projet immobilier proposée par le CSF

Le Pôle d’appui aux ressources humaines vous fait part d’une visioconférence le 19 juin à 13h00 pour vous aider dans votre projet immobilier.
« Interchangeables » (n°1502, juin 2025)

Nous devenons chaque jour moins grands, moins respectés. Car nous sommes désormais interchangeables. Chez les professeurs, les concours et la formation initiale gomment notre nécessaire expertise disciplinaire. Tout le monde dans un master éducation, dans lequel la part de notre discipline est réduite à sa plus simple expression. Et qu’on ne s’avise pas de vouloir poursuivre en thèse : on ne pourra pas.
Campagne de recrutement des faisants fonction chefs d’établissement adjoints

Le bureau des IA-IPR EVS organise une nouvelle campagne de recrutement des personnels souhaitant faire fonction de chef d’établissement adjoint pour la rentrée 2025. Dossier à compléter pour le 11 juin 2025.
Ouverture de la campagne de préparation aux concours 2026

Vous souhaitez passer un concours d’enseignement ou d’encadrement en 2026 ? Vous pouvez bénéficier d’une préparation à ces concours. Le SNALC vous explique tout.
« La politique du cache-misère » (n°1501, mai 2025)

Alors que l’Éducation nationale continue de s’enfoncer dans une crise durable, notre ministère doit devenir et rester une priorité budgétaire sur le long terme. C’est pourquoi le SNALC continue de revendiquer une loi de programmation pluri-annuelle afin d’y inscrire le nécessaire rattrapage salarial auquel nous avons droit. Les personnels enseignants, rappelons-le, connaissent un différentiel de 1 000 € mensuels en leur défaveur par rapport au reste des catégories A dans la fonction publique d’État. De même, nous ne pouvons continuer de sous-payer des métiers essentiels comme ceux d’AESH et d’AED.
« 120 ans d’indépendance » (n°1500, avril 2025)

Je suis très heureux et très touché d’être président du SNALC alors que nous fêtons les 120 ans de notre organisation et le 1 500e numéro de notre revue syndicale.
Le SNALC est une aventure unique. Dans un paysage syndical français marqué par une histoire très spécifique et organisé autour de grandes centrales, le SNALC joue la carte de l’indépendance, garantie par l’article 1er de ses statuts. Il ne vit que de vos cotisations. Il est professionnel sans être purement corporatiste. Son unique objet est la défense des conditions matérielles et morales des collègues. C’est sa boussole et sa seule raison d’être.