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Carte de l'académie Orléans-Tours

Cas concret n°12 : Accompagnement aux épreuves d’examens

« Je travaille en collège avec des élèves de sixième et de cinquième. Le chef d’établissement me demande d’accompagner des élèves de troisième pour les épreuves du brevet des collèges. Il s’agit d’élèves que je ne connais pas et qui ne bénéficient pas d’accompagnement le reste de l’année scolaire.

Est-ce que ce type d’accompagnement fait bien partie de mes missions ?»

La réponse du SNALC :

Oui, cela fait tout à fait partie des missions des AESH.

Ces missions sont définies dans la circulaire 2017-084 du 3 mai 2017.

Le point « Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives culturelle sportive artiste physique ou professionnel) » établit l’application par les AESH des consignes « prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examen ou de concours et dans les situations d’évaluation » […].

Les élèves concernés – s’ils sont notifiés MDPH – peuvent donc bénéficier d’un accompagnement humain pour les épreuves, même si ce n’est pas le cas le reste de l’année scolaire.

C’est le chef d’établissement qui est décisionnaire dans ce cas-là des modifications d’emploi du temps, et qui doit vous transmettre les modalités de l’aménagement de l’examen pour les élèves concernés.

Attention cependant à ne pas dépasser votre nombre d’heures hebdomadaires fixées contractuellement.

Par ailleurs, ces accompagnements ne sont pas des heures connexes puisqu’elles se font en présence d’un élève.

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