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Carte de l'académie Orléans-Tours

Heures connexes, ou heures supplémentaires déguisées ?

La circulaire « Cadre de gestion des personnels AESH » a instauré en juin 2019 le principe des heures connexes. Ces fameuses heures, particulièrement importantes pour les AESH, sont mal connues et parfois utilisées à mauvais escient.
Le SNALC décrypte pour vous leur cadre d’application.

Malgré la possibilité d’aller jusqu’à 45 semaines, les contrats de travail des AESH sont rédigés sur une base de 41 semaines. Or, l’année scolaire ne compte que 36 semaines de classe.

Les 5 semaines rémunérées en sus sont dues par les AESH sous la forme d’heures connexes. Elles permettent de tenir compte des missions que l’AESH effectue en lien avec l’exercice de ses fonctions en dehors du temps scolaire.

Ces heures connexes n’ont pas vocation à être lissées sur l’année.

En fonction de votre quotité horaire, vous n’aurez pas le même nombre d’heures connexes à réaliser sur l’année :

  • Pour un 62% (24 heures d’accompagnement par semaine), vous devez faire 120 heures connexes par année scolaire (24 x 5).
  • Pour un 50% (19,5 heures d’accompagnement par semaine), vous devez faire 97.5 heures connexes par année scolaire (19,5 x 5).

Les heures connexes sont toutes les heures de travail effectuées hors présence des élèves.

Elles permettent de couvrir les activités complémentaires et connexes à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Elles peuvent servir à :

  • la préparation des séances ;
  • la participation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement ;
  • l’information sur le handicap notamment par la plateforme Cap École inclusive ;
  • la participation à des temps de réunion avec l’équipe éducative.

Les heures connexes peuvent assez facilement être dépassées, notamment si vous participez en début de carrière aux 60 heures de formation obligatoires, si vous participez à la journée de pré-rentrée ou encore si vous accompagnez plusieurs élèves.

  • Les réunions (réunions des équipes pédagogiques, ESS, conseils de classe, journée de pré-rentrée),
  • Les temps de concertation et d’échanges avec les enseignants, CPE, conseillers d’orientation (souvent « informels » sur le temps de la pause méridienne, de la récréation ou de l’intercours),
  • Les temps de préparation pour les élèves accompagnés, les temps d’évaluation d’école ou d’établissement,
  • Les recherches sur les différents handicaps, la mise à jour des cours durant les absences des élèves,
  • Les démarches administratives (obtention des codes parking ou/et photocopie, de la carte cantine, lecture du règlement intérieur, du projet d’établissement, du projet d’école…),
  • La prise de connaissance des documents utiles à l’accompagnement (PPS, GEVASCO…),
  • Les temps de saisie des frais de déplacement sur CHORUS ou sous une autre forme…

Tout cela fait partie de vos heures connexes, qui peuvent très vite être multipliées et dépassées.

Il est donc important que vous teniez le compte au quotidien des heures connexes effectuées, afin de ne pas dépasser votre quota annuel.

Les heures connexes existent depuis assez peu de temps. Les enseignants, directeurs, chefs d’établissement et supérieurs hiérarchiques ne sont pas forcément formés aux droits et devoirs des AESH. Il peut donc arriver que les AESH doivent faire face à des demandes qui ne sont pas dans le cadre des textes officiels.

Ainsi, les sorties scolaires avec nuitées, les journées « École ouverte », les stages de réussite, les kermesses et autres lotos ne peuvent pas vous être imposés sous prétexte des heures connexes. La participation à ces manifestations se fait uniquement sur la base du volontariat.

On ne peut pas non plus vous demander d’effectuer du travail administratif sur votre quota d’heures connexes.

Il n’est pas rare qu’on demande aux AESH de faire des heures d’accompagne­ment supplémentaires, notamment dans le cadre de sorties scolaires, sous couvert des heures connexes. On a même vu fleu­rir localement cette disposition sur certains contrats !

Le rectorat de Clermont-Ferrand, interrogé sur le sujet a répondu que les « activités connexes ou com­plémentaires sont réalisées hors accompagnement de l’élève. Par conséquent, un accompagnement effectué sur le temps scolaire à l’occasion d’une sortie pédagogique par exemple, n’est pas apprécié comme une activité connexe mais bien comme du temps réel d’accompagnement.

Il a été demandé au service académique de l’école inclusive de se rapprocher des quatre services départementaux de l’école inclusive afin qu’une clarification soit effectuée auprès des pilotes et coordonnateurs de PIAL. »

Cette réponse officielle vient conforter la position du SNALC sur le sujet. Si l’on vous demande de faire des heures sup­plémentaires pour accompagner une sor­tie, sans récupération et sous couvert des heures connexes, faites valoir vos droits.

En conclusion : les AESH sont des professionnels de l’accompagnement, et ne sont pas corvéables à merci. Si vous subissez des pressions pour réaliser indûment des heures connexes, n’hésitez pas à nous solliciter, et nous vous accompagnerons dans vos démarches.

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