« Dans l’école maternelle dans laquelle j’exerce, les élèves sont accueillis dix minutes avant l’heure de début de la classe par les enseignants. La directrice me demande d’être présente pour accueillir les élèves en situation de handicap que j’accompagne habituellement, car je dois faire des heures connexes. Je suis étonnée par cette demande. Qu’en pensez-vous ? »
La réponse du SNALC :
Les 10 minutes d’accueil s’imposent aux professeurs des écoles avant la classe, deux fois dans la journée. Ce n’est pas le cas pour les AESH.
Cependant, vous pouvez participer à ce temps, sous conditions :
- Vous accompagnez un ou des élèves en situation de handicap sur ce temps d’accueil, par exemple 20 minutes par jour, 4 jours par semaine. Il faudra alors retirer 80 minutes d’accompagnement par semaine, ailleurs dans votre emploi du temps.
- Vous êtes présent à l’école mais vous n’êtes pas en présence d’élèves en situation de handicap et vous effectuez des missions en lien avec vos missions d’AESH (préparation de supports de travail…). Ce sont bien des heures connexes. Le SNALC vous conseille alors d’en tenir le compte au quotidien afin que vous ne dépassiez pas votre quota annuel.
À noter que vous ne devez en aucun cas participer à l’accueil et à la surveillance d’élèves qui ne sont pas en situation de handicap.