Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Les mutations
Votre carrière
Carte de l'académie Orléans-Tours

Actualité nationale

Fausses accusations d’antisémitisme : protégeons les collègues

Fausses accusations d’antisémitisme : protégeons les collègues !

Le SNALC a été horrifié de l’emballement médiatique qui s’est produit suite à une rumeur concernant l’épreuve du grand oral. Sur la base de rien, des jurys d’examen ont été non seulement soupçonnés d’antisémitisme, mais également traités comme si les accusations étaient déjà avérées, avant même l’enquête diligentée par la ministre.

Lire la suite »
Le SNALC boycotte le CSA MEN du 11 juin 2024

Le SNALC boycotte le CSA MEN du 11 juin 2024

En intersyndicale avec la FSU, FO et la CGT, le SNALC a décidé de ne pas répondre à l’invitation du Ministère à propos de son projet de réforme de la formation initiale des enseignants, ce dernier faisant fi de toutes les alertes des organisations syndicales représentatives et méprisant au grand jour le dialogue social.

Lire la suite »
Rapport sur la lecture : vers du mieux ?

Rapport sur la lecture : vers du mieux ?

Le SNALC a lu attentivement le rapport de la commission des affaires culturelles et de l’éducation en date du 24 janvier 2024 consacré à l’apprentissage de la lecture. Le point de départ, nous le connaissons tous : le niveau des élèves français en lecture est faible, qu’il soit mesuré par la DEPP, par PIRLS ou par PISA.

Lire la suite »
Danger sur la semaine de quatre jours ?

Danger sur la semaine de 4 jours ?

La période est propice aux attaques, plus ou moins insidieuses, portées au temps de travail des PE. Ces derniers doivent rester vigilants afin d’éviter l’aggravation de leurs conditions de travail. C’est le cas pour l’organisation de la semaine d’enseignement.
Le SNALC vous explique pour quelles raisons.

Lire la suite »
Protection complémentaire : accord du 8 avril 2024

Complémentaire santé et prévoyance : c’est pour 2026 !

Après les accords interministériels de janvier 2022 et octobre 2023, un accord a été signé le 8 avril 2024 par les organisations syndicales représentatives (dont le SNALC), sauf FO. Il est destiné à couvrir les frais de santé, en complément et en supplément des remboursements effectués par les régimes obligatoires de sécurité sociale, ainsi qu’à offrir la possibilité d’un renfort des garanties statutaires en prévoyance (incapacité, invalidité, décès).
Le SNALC vous dit tout !

Lire la suite »
Le SNALC contre le "tri social"

Le SNALC contre le « tri social »

Le SNALC, qui a élaboré un projet comportant l’idée de groupes de niveaux, est accusé d’être partisan du « tri social » et de la stigmatisation. Faut-il ajouter foi à ces affirmations ?
Le SNALC vous dit tout, sans faux-semblant ni dogmatisme.

Lire la suite »
Groupes de niveau : la montagne accouche d’une souris mutante

Groupes de niveau : la montagne accouche d’une souris mutante

La dimension très idéologique qui a été donnée au débat sur les « groupes de niveau » relègue au second plan ce qui préoccupe réellement les collègues : les moyens horaires, les conditions de mise en œuvre, les emplois du temps, la liberté pédagogique.
Le SNALC accuse le ministère d’avoir saboté sa propre mesure, et de ne pas avoir écouté les lanceurs d’alerte que nous sommes.

Lire la suite »
Le 19 mars, en grève pour nos salaires !

Le 19 mars 2024, en grève pour nos salaires !

Dans le cadre unitaire fixé par les organisations syndicales de la fonction publique, le SNALC appelle à la mobilisation et à la grève le 19 mars prochain sur la question des rémunérations. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires.

Lire la suite »