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Carte de l'académie Orléans-Tours

Passer le CRPE en 2025 ?

Que vous soyez étudiant, contractuel enseignant, AED, AESH,... vous avez la possibilité de passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) dans l'académie Orléans-Tours. Le SNALC vous explique tout.

SOMMAIRE

Calendrier 2024-2025

Inscriptions sur Cyclades :
– CRPE public / privé externe
– CPRE public / privé 2nd concours interne
– CRPE public / privé 3e concours
du mardi 1er octobre 2024 à 12h00
au
jeudi 07 novembre 2024 à 12h00
Épreuves d’admissibilité :
– français
– mathématiques
– épreuve d’application
mardi 1er et mercredi 2 avril 2025
Résultats d’admissibilité bientôt…
Dépôt en ligne de la fiche de renseignement sur Cyclades
(Attention : l’absence ou le retard de transmission entraînent l’élimination du candidat)
bientôt…
Épreuves orales d’admission bientôt…
Résultats d’admission bientôt…

Modalités d'inscription

1 - Inscription sur Cyclades

Les inscriptions à la session 2025 du CRPE se dérouleront sur le site Cyclades. Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur, vous pouvez dès maintenant en créer un.

Mais si vous avez déjà participé à un concours de recrutement l’an dernier, vous pouvez réutiliser votre compte existant.

Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire, car la période d’inscription ne sera pas prolongée.

En cas de besoin :

2 - Conditions requises pour s'inscrire au CRPE
2.1 - Conditions d'éligibilité communes à toutes les voies

En application de l’article L. 325-25 du code général de la fonction publique, les candidats aux concours doivent, au plus tard à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, jouissance des droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions postulées, position régulière au regard des obligations du service national) fixées par les titres I et II du livre III du même code.

Attestations à fournir obligatoirement, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • un brevet de natation de 50 m libre : vous pouvez le passer dans n’importe quelle piscine municipale. L’exercice consiste à nager 50 m, il n’y a pas de méthode imposée ni de temps imparti.
  • une attestation de secourisme PSC1 ou équivalent : ce document est à valider dans une caserne de pompier ou un centre de la Croix Rouge. Cela coûte entre 50 et 60 euros et dure une demi-journée.

Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles doivent être présentées avant la date de publication des résultats d’admissibilité.

2.2 - Premier concours externe

Vous devez justifier d’un niveau Master 2 (bac +5) acquis ou en cours d’obtention. C’est la première voie en nombre de postes et de candidats.

Il existe une dérogation de diplôme si :

  • vous êtes parents d’au moins 3 enfants
  • vous êtes sportif de haut niveau
  • vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
  • vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération
2.3 - Second concours interne

Ce concours s’adresse aux agents de la fonction publique ayant un niveau d’études niveau licence ou équivalent.

Vous devez justifier d’une durée de 3 ans de service au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité et que vous êtes :

  • agent titulaire ou non titulaire de l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
  • enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l’étranger,
  • militaire
  • enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie

ou que vous avez été dans les 6 dernières années, et ce pendant 3 ans :

  • agent non titulaire ayant exercé, dans les établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat d’association, des fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’information et d’orientation
  • assistant d’éducation recruté en application de l’article L 916.1 du code de l’éducation
  • maître d’internat ou surveillant d’externat dans un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’Éducation
2.4 - Troisième concours

Vous devez justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans le privé au moment de la publication des résultats.

Épreuves d'admissibilité

Ces trois épreuves sont notées sur 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Pour accéder aux salles de composition, les candidats munis de leur convocation doivent justifier de leur identité par la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie.

L’accès aux salles de composition écrite est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.

1 - Épreuve disciplinaire de français
  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 1

L’épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d’idées, d’essai, etc.) d’environ 400 à 600 mots.

Elle comporte trois parties :

  • une partie consacrée à l’étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
  • une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
  • une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.
2 - Épreuve disciplinaire de mathématiques
  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 1

L’épreuve est constituée d’un ensemble d’au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.

3 - Épreuve écrite d'application
  • Durée : 3 heures
  • Coefficient : 1

Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines détaillés ci-dessous.

Le candidat dispose d’un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Il est amené à montrer dans le domaine choisi une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner, et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.

3.1 - Sciences et technologie

L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycles 1 à 3), y compris dans sa dimension expérimentale. Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.

3.2 - Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique (EMC)

Une commission nationale détermine chaque année deux composantes parmi les trois enseignements d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique.

L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.

3.3 - Arts

Une commission nationale détermine chaque année deux composantes parmi les trois enseignements suivants : éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.

L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.

Épreuves d'admission

1 - Épreuve de leçon
  • Temps de préparation : 2 heures
  • Durée de l’épreuve : 1 heure
    (10-15 min d’exposé de français, puis entretien avec le jury sur le temps restant. Idem en mathématiques)
  • Coefficient : 4
  • Épreuve notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

L’épreuve porte sur le français puis les mathématiques. Elle a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières, permettant d’apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat.

Le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, l’un dans l’un des domaines de l’enseignement du français, l’autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l’année scolaire et dans le cursus de l’élève.

Afin de construire le déroulé de ces séances d’enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d’un dossier fourni par le jury et comportant au plus quatre documents de natures variées : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes, etc.

Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.

2 - Épreuve d'entretien
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve : 1 heure et 5 minutes
  • Coefficient : 2
  • Épreuve notée sur 20 (chaque partie est notée sur 10). La note 0 est éliminatoire.
2.1 - EPS

Cette première partie dure 30 minutes : 15 minutes d’exposé + 15 minutes d’entretien avec le jury.

Elle est consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant.

Le candidat dispose de 30 minutes de préparation.

À partir d’un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage qu’il présente au jury.

L’entretien qui suit permet d’apprécier d’une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l’enfant, d’autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école.

2.2 - Entretien de motivation

Cette deuxième partie dure 35 minutes : elle porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de 15 minutes débutant par une présentation, d’une durée de 5 minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant 10 minutes.

La suite de l’échange, d’une durée de 20 minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

  • s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) 
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche de candidature selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture, établie sur le modèle figurant à l’annexe IV de l’arrêté fixant les modalités les modalités d’organisation des concours.

3 - Épreuve orale en langue vivante étrangère (facultative)
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve : 30 minutes
  • Épreuve notée sur 20. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’admission.

Le candidat peut demander au moment de l’inscription au concours à subir une épreuve orale facultative portant sur l’une des langues vivantes étrangères suivantes :

  • allemand ; 
  • anglais ;
  • espagnol ;
  • italien.

L’épreuve débute par 10 minutes d’échange dans la langue choisie, permettant au candidat de se présenter rapidement et de présenter un document didactique ou pédagogique (2 pages maximum), qui peut être de nature variée : une séance ou un déroulé de séquence d’enseignement, un document d’évaluation, une production d’élève, un extrait de manuel ou de programme, un article de recherche en didactique des langues, etc., fourni par le jury.

Puis, le candidat expose pendant 10 minutes (en français) la manière dont il pourrait inclure et exploiter le document fourni par le jury dans une séance ou une séquence pédagogique. Le candidat explicite les objectifs poursuivis et les modalités d’exploitation du support. Cet exposé est suivi d’un échange de 10 minutes dans la langue vivante étrangère choisie.

L’usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est autorisé. Le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Autorisation d'absence pour participer au concours

Les deux jours d’absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (dont le samedi), que les candidats soient ou non en fonction ces jours-là, et quelle que soit leur quotité hebdomadaire de travail.

Lorsque les deux jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d’autorisation d’absence.

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