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Carte de l'académie Orléans-Tours

4. Les partenaires

Sommaire

1 - A l'école et à l'INSPE

1.1 - Directeur / directrice et adjoints

Le directeur est le partenaire privilégié pour les parents et la commune, et il a la charge de très nombreuses missions :

Il est responsable du bon fonctionnement de l’école, de l’admission, de l’accueil et de la surveillance des élèves ainsi que de la répartition des moyens et de la sécurité dans l’école.

Il préside et anime les réunions, dont il transmet les comptes rendus à la circonscription, et met en œuvre la liaison école-collège.

Il veille à intégrer les professeurs stagiaires affectés dans l’école.

De plus, il diffuse auprès de l’équipe les programmes officiels et autres documents relatifs aux compétences.

Enfin, il assure le soutien des élèves en difficulté en mettant en œuvre les PPRE, PPS, PAP et adaptations nécessaires pour les élèves allophones dans l’école.

Dans une école, les adjoints sont l’ensemble des enseignants n’ayant pas la fonction de directeur.

1.2 - Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

Les AESH sont présents en classe auprès des élèves en situation de handicap qui bénéficient d’une notification d’aide humaine délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Leur mission est de favoriser l’autonomie du ou des élèves. Ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-I), de l’aide humaine mutualisée (AESH-M) ou de l’accompagnement collectif (AESH-CO).

1.3 - Agents territoriaux au service des écoles maternelles (ATSEM)

L’ATSEM exerce ses fonctions dans les écoles maternelles. Cet agent assiste l’enseignant dans ses missions. Il exerce l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Il assure également la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé directement par les enfants. C’est un membre à part entière de la communauté éducative.

L’ATSEM est un agent communal et son employeur est la mairie. Il est également placé sous l’autorité du directeur pendant le temps scolaire.

1.4 - Municipalité

La mairie met à disposition les locaux et le matériel nécessaires pour enseigner.

Elle emploie des agents chargés d’entretenir les locaux, d’animer les moments périscolaires et des intervenants sportifs ou musicaux dans certains cas.

Suivant la taille de la commune, l’équipe pédagogique aura pour interlocuteur le Maire, l’élu chargé des affaires scolaires ou du personnel administratif.

En pratique, c’est le directeur qui reste l’interlocuteur privilégié de la mairie. Il centralise et relaie les demandes. 

1.5 - Maître-formateur (PEMF)

Après 5 ans de service, les professeurs des écoles peuvent accéder aux fonctions de professeur des écoles maître formateur (PEMF) en passant le CAFIPEMF.

Ces fonctions permettent de participer à la formation initiale des enseignants, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. 

1.6 - Tuteur INSPE

Le rôle du professeur tuteur consiste à conseiller le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, à l’aider à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique.

Pour cela, le tuteur accueille et visite régulièrement le stagiaire dans sa classe. Il apporte une aide à la prise de fonction, à la conception des séquences d’enseignement et à la prise en charge de la classe.

1.7 - Professeurs de l'INSPE

L’INSPE dépend du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les enseignants qui y exercent sont spécialisés dans une discipline. Ils enseignent parfois également dans un établissement scolaire.

Les professeurs de l’INSPE sont chargés d’assurer la formation initiale des futurs enseignants au sein des Master MEEF et celle des enseignants stagiaires. Le contenu de leur cours est disciplinaire. Ils participent à la recherche pédagogique et à la formation continue des enseignants.  

2 - Supérieurs hiérarchiques et équipe de circonscription

2.1 - Inspecteur de l'Education Nationale (IEN)

Les IEN coordonnent une circonscription (regroupement de plusieurs écoles).

Ils ont pour mission :

  • le pilotage du système éducatif
  • l’évaluation des enseignements et des établissements
  • l’inspection des personnels enseignants et la contribution au management de ces personnels
  • la conception, la conduite ou l’évaluation du dispositif de formation des personnels

L’IEN évalue les professeurs des écoles de sa circonscription.

2.2 - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (IA-DASEN)

Le DASEN est chargé d’animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans son département sous l’autorité du recteur d’académie.

Il met en œuvre la stratégie académique organisant l’action éducative dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de leur département.

2.3 - Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC)

Le conseiller pédagogique de circonscription (CPC) exerce auprès de l’IEN. Il bénéficie d’une décharge d’enseignement. La fonction de CPC est ouverte aux professeurs des écoles ayant un CAFIPEMF.

Les missions du CPC :

  • Accompagner les équipes pédagogiques dans l’évolution de leur pratique professionnelle (programmes, projets de classe, projet de cycle, projet d’école…)
  • Promouvoir la mutualisation, le travail en équipe et les pratiques innovantes dans la circonscription
  • Contribuer à la formation initiale ou continue des professeurs des écoles
  • Conseiller l’IEN, dont il est un collaborateur de premier plan, et représenter ce dernier en son absence pour des actions d’information ou de communication
2.4 - Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

Le RASED est composé de professeurs des écoles spécialisés titulaires du CAPPEI ainsi que de psychologues de l’Éducation Nationale.

Ils prennent en charge les élèves en difficulté de leur circonscription de la maternelle au CM2. Ils peuvent aider à l’élaboration des PPS et PAP lors des équipes de suivi ou équipes éducatives.

2.5 - Ecole inclusive et personnels de santé
2.5.1 - Enseignant référent

L’enseignant référent organise les PPS (projets personnels de scolarisation) des élèves en situation de handicap et veille à leur application dans son secteur (qui regroupe souvent plusieurs circonscriptions).

2.5.2 - Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL)

Le PIAL mobilise l’ensemble des personnels pour identifier les singularités et les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers des élèves, et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’école et/ou de l’établissement scolaire :

  • aide humaine, pédagogique, éducative ou thérapeutique
  • dispositifs spéciaux, groupes d’aides
  • aménagements matériels
2.5.3 - Médecin de l'Education Nationale

Un médecin de l’Éducation nationale est chargé des visites médicales au cours de la sixième année de l’élève, des examens en cas de situations préoccupantes et de recevoir les élèves à besoins spécifiques atteints de troubles divers.

Ainsi, le médecin de l’Éducation nationale veille à la prévention collective qui porte sur :

  • L’accompagnement des projets de promotion de la santé
  • L’éducation à la santé
  • La surveillance de l’environnement scolaire
  • La formation des personnels
  • Le recueil et l’analyse des données de santé
  • L’intervention lors de la survenue d’événement grave ou de maladies transmissibles en milieu scolaire.
2.5.4 - Infirmier de l'Education Nationale

L’infirmier dispense des soins infirmiers aux élèves. Il participe également aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves dans les établissements scolaires de son secteur. Il assure un suivi et un accompagnement personnalisés à tous les élèves de la maternelle au secondaire.

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