Rendez-vous de carrière : le mode d’emploi 2024-2025
Le rendez-vous de carrière est désormais le passage obligé pour une promotion pour les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation. Comme il n’y en a que 3, ce sont des moments importants, qui doivent être bien préparés.
L’impact du rendez-vous de carrière est limité du point de vue financier. Par contre, les personnels accordent (à juste titre) une grande importance au regard que l’Institution porte sur eux, notamment au travers de l’appréciation finale.
Votre calendrier si vous avez un rendez-vous de carrière en 2024-2025
1) Fin juin 2024
Vous avez dû recevoir un message vous informant de votre rendez-vous de carrière en 2024-2025. Mais soyez vigilant face aux oublis…
Vous aurez un rendez-vous de carrière si, en 2024-2025 :
a) vous entrez dans la 2ème année du 6ème échelon ;
b) vous atteignez 18 mois dans le 8ème échelon ;
c) vous entrez dans la 2ème année du 9ème échelon.
2) 15 jours avant votre rendez-vous de carrière
Vous serez informé des dates d’inspection et d’entretien avec le chef d’établissement, qui doivent se tenir dans un intervalle de 6 semaines maximum.
Si, pour un cas de force majeure, la date ne vous convient pas, vous pouvez solliciter un déplacement du rendez-vous de carrière plus tard dans l’année.
Pour un cas de force majeure, votre rendez-vous de carrière peut aussi être décalé à l’initiative de vos évaluateurs.
Préparez bien en amont ce moment avec vos représentants du SNALC Orléans-Tours.
3) En juin 2025
Un message vous avertira de consulter sur SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation, accessible via I-Prof) les appréciations de vos évaluateurs.
Une phase officielle de dialogue avec vos évaluateurs dure 15 jours à compter de la réception de ce message.
Vous pouvez faire part de vos remarques à vos évaluateurs. Contactez le SNALC préalablement afin de produire les observations les plus pertinentes. Comme les interactions ont été limitées sur SIAE par le passé, vous pouvez adresser une copie de vos observations à vos évaluateurs par mail, afin de vous assurer qu’elles soient bien lues.
Votre calendrier en 2024-2025 si vous avez eu un rendez-vous de carrière l’année scolaire précédente
1) Septembre 2024
L’appréciation finale du rendez-vous de carrière est communiquée. Si elle vous convient, elle devient définitive.
Si vous jugez l’appréciation finale incohérente par rapport aux avis de vos évaluateurs, vous avez 30 jours (donc en pratique avant les vacances d’automne) pour la contester auprès du DASEN (1er degré) ou du Recteur (2d degré).
2) Novembre 2024
Suite à votre recours, l’autorité académique (DASEN ou Recteur, en pratique la DPE du rectorat et les services gestionnaires des personnels enseignants du 1er degré dans les DSDEN) a 30 jours pour vous répondre.
Même scénario qu’en septembre. Si vous êtes satisfait de la réponse de l’autorité compétente, votre appréciation finale devient définitive.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre recours gracieux, vous avez 30 jours, soit en pratique avant les vacances de Noël, pour contester votre appréciation finale par un recours auprès de la Commission administrative paritaire.
Une absence de réponse équivaut à un refus. Toutefois, dans l’académie d’Orléans-Tours, les services font tout leur possible pour produire des réponses qui se veulent personnalisées.
Une absence de réponse peut donc signifier que votre dossier s’est perdu, notamment à cause d’un envoi à une mauvaise adresse. Cette situation, très rare, se rencontre pourtant chaque année. Contactez donc immédiatement le service gestionnaire, en mettant en copie le SNALC. Il vous répondra dans les meilleurs délais.
3) Janvier – février 2025
Réunion de la commission administrative paritaire, qui arrêtera définitivement votre appréciation. Vos représentants seront là pour défendre votre dossier.