Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Les mutations
Votre carrière
Logo SNALC Orléans-Tours

Calendrier interdépartemental 2024

Saisie des vœux dans SIAM du mercredi 8 novembre 2023 au mercredi 29 novembre 2023
Date limite de dépôt de dossier de demande de priorité au titre du handicap ou priorité médicale mercredi 29 novembre 2023
Réception des confirmations de candidatures (à consulter sur votre boîte aux lettres I-Prof) à partir du jeudi 30 novembre 2023
Date limite d’envoi aux DSDEN des confirmations de candidatures (accompagné des pièces justificatives) au plus tard jeudi 14 décembre 2023
Affichage des barèmes initiaux après vérification par les DSDEN mercredi 17 janvier 2021
Phase de recours pour correction des barèmes initiaux du mercredi 17 janvier au mercredi 31 janvier 2024
Affichage des barèmes définitifs dans SIAM, et transmission au Ministère mercredi 7 février 2024
Réception des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou modification de la situation familiale vendredi 9 février 2024
Résultats de la phase interdépartementale du mouvement 2024 à partir du 6 mars 2024

J'ai obtenu ma mutation : je participe au mouvement intradépartemental.

Félicitations ! Vous intégrerez le département obtenu à la prochaine rentrée.

Contactez-nous sans tarder afin d’être accompagné au mieux dans l’émission de vos vœux, lors de votre participation obligatoire au mouvement intradépartemental de votre département d’accueil.

Chaque DSDEN publie sa propre circulaire ou son guide mobilité, avec son propre mode de calcul du barème. Soyez par conséquent vigilant avant la formulation de vos vœux, notamment à la prise en compte de priorités légales ou bonifications éventuelles.

Accédez au mouvement intra de votre département :

Je n'ai pas obtenu ma mutation : plusieurs possibilités.

1) Je formule un recours administratif

Dans le cas d’une décision défavorable, vous avez la possibilité d’exercer dans un délai de 2 mois après la date de publication des résultats :

  • Un recours gracieux auprès de l’IA-DASEN, sous couvert de l’IEN, l’informant d’un recours hiérarchique en parallèle auprès de la DGRH du ministère,
  • Un recours hiérarchique auprès de la DGRH du ministère, avec copie à l’IA-DASEN, sous couvert de l’IEN.


Dans cette démarche, il est très fortement conseillé de mandater le SNALC Orléans-Tours pour vous accompagner et défendre votre requête, et de nous mettre en copie de vos envois.

2) Je participe au mouvement interdépartemental complémentaire ("Ineat-Exeat")

Si votre situation personnelle et familiale ne peut être améliorée que par une mutation, vous pouvez participer à la phase des « Ineat-Exeat », après avoir exercé les recours gracieux et hiérarchique. Il s’agit de mutations interdépartementales prononcées après les mouvements intra et qui aboutissent, en cas de décision favorable, à une nomination à titre provisoire – la première année – dans le département d’accueil souhaité.

Pour ce faire, vous devrez envoyer simultanément à votre IA-DASEN actuel, en respectant la voie hiérarchique, votre demande d’Exeat (sortie), ainsi que votre demande d’Ineat (entrée) adressée à l’IA-DASEN du département souhaité, accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires relatives à votre situation particulière.

Important à savoir :
  • Aucun Ineat ne peut être prononcé sans la délivrance d’un Exeat. Cela signifie qu’aucune entrée dans un département souhaité n’est possible si votre département d’exercice refuse de vous laisser partir.
  • L’obtention d’un Exeat ne garantit pas celle d’un Ineat. Cela signifie que vous pouvez très bien être autorisé à sortir d’un département, mais pas à entrer dans un autre.


Là aussi, chaque département publie sa propre circulaire, avec calendrier et documents requis. Ces démarches complexes et fastidieuses sont nécessaires pour faire valoir vos droits.

Ne restez pas isolés et contactez le SNALC Orléans-Tours pour pouvoir bénéficier de son savoir-faire et mettre toutes les chances de votre côté.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur print
Imprimer
Partager sur email
Email