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Mouvement POP (postes à profil)

Mouvement POP (postes à profil)
Image by Freepik

Calendrier du mouvement PoP 2024

Ouverture du mouvement PoP dans l’application Colibris
(consultation des offres de postes et formulation de 6 vœux au maximum, classés par ordre de préférence)
du mercredi 8 novembre 2023
au
mercredi 29 novembre 2023
Instruction des dossiers de candidature par les services départementaux
(entretiens, puis classement des agents et sélection)
du jeudi 30 novembre 2023
au
mardi 23 janvier 2024
Communication des résultats par e-mailmercredi 21 février 2024

Le mouvement PoP, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit une opération de mouvement interdépartemental sur postes à profil, qui se déroule sur un calendrier parallèle au mouvement interdépartemental classique.

C’est un dispositif de mouvement hors barème ouvert au niveau national.

L’agent doit joindre à sa candidature un curriculum vitae et une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, tout justificatif exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat.

Les enseignants dont la candidature est sélectionnée doivent assister à un entretien (en présentiel ou en distanciel) avec une commission de sélection. Suite aux entretiens, les candidats avec un avis favorable au recrutement sont classés « en fonction de l’adéquation de leur profil avec le poste ».

Par ailleurs, dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement PoP voit sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée.

Pourquoi mettre en place un mouvement spécifique ?

Selon l’institution, certains postes d’enseignants « requièrent une compétence particulière ou une aptitude à exercer dans un contexte particulier ». La pérennisation de cette expérimentation (débutée en 2022) a donc pour objectif, selon le Ministère, de répondre à des besoins spécifiques de certaines écoles (liés aux caractéristiques territoriales, au projet d’établissement, à la coordination d’équipe,…).

Il peut s’agir par exemple d’un exercice en zone isolée géographiquement (grande ruralité, montagne, insularité), d’enseignement en REP+, de missions particulières (par exemple d’enseignement intégré en langue étrangère), etc.

Qu'en pense le SNALC ?

Lors du CTM d’octobre 2021, le SNALC a voté contre la mise en place de l’expérimentation PoP, car :

  • La création des PoP vise à contourner le mouvement inter ;

  • Ce système rend encore plus difficile l’accès à certaines académies et à certains départements, en réduisant leurs capacités d’accueil ;

  • La contrainte des 3 ans crée une inégalité de fait entre des professeurs exerçant la même mission dans les mêmes conditions. (Ce point a fait l’objet d’amendements de la part du SNALC, non-retenus par le ministère) ;

  • Il n’existe pas de compétences spécifiques pour enseigner en zone rurale isolée, insulaire, montagneuse hormis celles des concours de recrutement pour l’ensemble des corps concernés. C’est la remise en cause du principe de l’affectation liée à un concours de recrutement et donc, à terme, du recrutement par concours ;

  • Le ministère lui-même ne croit pas à la mise en œuvre de ce mouvement. En effet, les postes non pourvus seront reproposés en tant que postes à profil lors du mouvement intra. En dernier recours, les postes restés vacants seront occupés par des personnels remplaçants et des personnels contractuels.
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