À partir de la session 2026, vous avez la possibilité de passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) dès bac+3 dans l'académie Orléans-Tours. Calendrier, conditions d'accès, détail des épreuves, justificatifs nécessaires : le SNALC vous dit tout.
Calendrier 2025-2026
SOMMAIRE
| Inscriptions sur Cyclades : – CRPE public | du mardi 14 octobre 2025 à 12h00 au jeudi 2 décembre 2025 à 12h00 |
| Épreuves d’admissibilité : – français / mathématiques – autres disciplines (sauf EPS) | à venir… |
| Résultats d’admissibilité | à venir… |
Épreuves orales d’admission • Épreuve de français / mathématiques | à venir… |
| Résultats d’admission | à venir… |
Modalités d'inscription
1 - Inscription sur Cyclades
Les inscriptions à la session 2026 du CRPE se dérouleront sur le site Cyclades. Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur, vous pouvez dès maintenant en créer un.
Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire !
En cas de besoin :
- Accéder au tutoriel d’inscription à Cyclades
- Accéder à la FAQ Cyclades
2 - Conditions requises pour s'inscrire au CRPE externe à Bac+3
En application de l’article L. 325-25 du code général de la fonction publique, les candidats aux concours doivent, au plus tard à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, jouissance des droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions postulées, position régulière au regard des obligations du service national) fixées par les titres I et II du livre III du même code.
2.1 - Conditions de diplôme
Vous devez justifier d’un niveau Licence 3 (bac +3) acquis ou en cours d’obtention.
Il existe une dérogation de diplôme si :
- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation,
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
2.2 - Attestations obligatoires
Attestations à fournir obligatoirement, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité :
- un brevet de natation de 50 m libre : vous pouvez le passer dans n’importe quelle piscine municipale. L’exercice consiste à nager 50 m, il n’y a pas de méthode imposée ni de temps imparti.
- une attestation de secourisme PSC1 ou équivalent : ce document est à valider dans une caserne de pompier ou un centre de la Croix Rouge. Cela coûte entre 50 et 60 euros et dure une demi-journée.
Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles doivent être présentées avant la date de publication des résultats d’admissibilité.
Épreuves d'admissibilité
Pour accéder aux salles de composition, les candidats munis de leur convocation doivent justifier de leur identité par la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie.
L’accès aux salles de composition écrite est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.
1 - Épreuve disciplinaire de français et de mathématiques
- Durée : 4 heures
- Coefficient : 5
- Chacune des deux parties est notée sur 10. Une note inférieure ou égale à 2,5/10 sur l’une des deux parties est éliminatoire.
1.1 - Épreuve de français
L’épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d’idées, d’essai, etc.) n’excédant pas 500 mots.
Elle comporte trois phases :
- une partie consacrée à l’étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
- une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
- une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.
1.2 - Épreuve de mathématiques
L’épreuve est constituée d’un ensemble d’exercices et de problèmes mathématiques, permettant de vérifier les connaissances du candidat, ainsi que ses capacités de raisonnement et d’expression écrite.
2 - Épreuve d'application dans les autres domaines d'apprentissage (sauf EPS)
- Durée : 4 heures
- Coefficient : 3
- L’épreuve est notée sur 20. Une note inférieure ou égale à 5/20 est éliminatoire.
Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines détaillés ci-dessous.
L’épreuve doit permettre d’apprécier les connaissances du candidat et ses capacités d’analyse et de réflexion en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en sciences et technologie, en arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) et en langue vivante.
2.1 - Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique (EMC)
Les questions permettent une évaluation de la maîtrise de repères spatiaux, chronologiques et de connaissances fondamentales dans les trois disciplines, et des aptitudes du candidat à répondre aux questions posées en rédigeant de manière claire et argumentée ou à compléter, selon la demande, une carte, un croquis, un schéma, ou une frise chronologique.
Les questions sont de nature variée dans leur formulation, et peuvent porter, le cas échéant, sur des documents de natures diverses.
2.2 - Sciences et technologie
Le candidat devra répondre à plusieurs questions relevant des disciplines physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
Ces questions pourront s’appuyer sur un ensemble de documents, de nature diverse, et de données à exploiter. Elles viseront à évaluer les connaissances du candidat et ses compétences, notamment celles relatives aux démarches scientifiques et technologiques mises en œuvre dans ces disciplines.
2.3 - Arts
Le programme du concours détermine à chaque session deux composantes parmi les trois enseignements : arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts.
À partir de documents de natures diverses, les questions visent à apprécier la culture générale artistique des candidats, leur capacité à articuler connaissances et réflexion, à analyser l’expérience de la rencontre avec les œuvres.
2.4 - Langue vivante étrangère
Cette épreuve vise à apprécier les connaissances et les compétences du candidat au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
À partir de documents de natures diverses et ancrés dans la culture de l’aire linguistique concernée, des questions de compréhension sont posées et le candidat est invité à construire un texte de 120 mots environ.
Langues au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol, italien.
Épreuves d'admission
1 - Première épreuve (français et mathématiques)
- Temps de préparation : 1 heure
- Durée de l’épreuve : 1 heure (20 minutes d’exposé, puis 40 minutes d’entretien avec le jury)
- Coefficient : 5
- Épreuve notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
L’épreuve porte sur le français ou sur les mathématiques (choix par le candidat au moment de l’inscription).
L’exposé porte sur l’explicitation et la mobilisation d’une notion en français ou en mathématiques, s’appuyant sur un ou plusieurs documents fournis par le jury.
L’échange permet au jury de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles à la suite de l’exposé et peut porter sur les connaissances disciplinaires connexes à la notion objet de l’exposé.
L’épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à s’exprimer clairement à l’oral, à construire un raisonnement et à interagir avec le jury.
2 - Deuxième épreuve (EPS et entretien)
- Durée totale de l’épreuve : 55 minutes
- Coefficient : 3
- Épreuve notée sur 20 (première partie notée sur 8, deuxième partie notée sur 12). La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des parties est éliminatoire.
2.1 - EPS
Le candidat dispose de 10 minutes de préparation.
Cette première partie dure ensuite 20 minutes : 8 minutes d’exposé (maximum), et temps restant en échange avec le jury.
Cette épreuve permet d’apprécier les connaissances du candidat dans le champ des activités physiques sportives et artistiques supports de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école et au collège et sur le développement moteur et psychologique de l’enfant. Cette épreuve mobilise également les capacités d’analyse et de réflexion du candidat.
Ces connaissances relèvent de trois domaines :
- la culture sportive (les techniques, les tactiques, les règlements, les sciences et technologies appliquées à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques),
- la culture corporelle (les effets de la pratique physique sur son état de bien-être et de santé, les indicateurs de l’effort, la sécurité),
- la culture citoyenne (la coopération et le respect des règles collectives dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques).
Le jury propose deux questions relevant de domaines différents au candidat qui choisit d’en traiter une seule. Chaque question porte sur un des trois domaines de connaissances (culture sportive, culture corporelle ou culture citoyenne).
Le niveau de connaissances exigible correspond aux attendus des programmes de l’enseignement commun en EPS pour le cycle 4.
2.2 - Entretien de motivation
Cette deuxième partie dure 35 minutes.
Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange et un entretien avec le jury pendant vingt minutes.
L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner.
L’autre porte sur l’aptitude du candidat à :
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.











