Grille salariale et principales indemnités
Retrouvez la grille salariale des professeurs des écoles au 1er septembre 2024, ainsi que les principaux régimes indemnitaires venant s’ajouter à votre traitement mensuel.
Dans cette rubrique, retrouvez tous les contenus liés aux questions des rémunérations, de la retraite, de la santé au travail, des risques psycho-sociaux, du climat scolaire, de la situation sanitaire au sein des écoles.
Retrouvez la grille salariale des professeurs des écoles au 1er septembre 2024, ainsi que les principaux régimes indemnitaires venant s’ajouter à votre traitement mensuel.
Le SNALC Ecole vous informe des dates de versement de votre salaire pour l’année 2024.
Grâce à l’évolution constante du nombre de ses adhérents, le SNALC propose depuis maintenant presque 10 ans un service inédit : Avantages-SNALC. Exclusivement réservé aux adhérents SNALC, il vous permet de profiter d’offres permanentes ou éphémères toute l’année.
En cette période de fêtes de fin d’année, c’est le moment rêvé d’en profiter !
Quelles sont les possibilités d’améliorer ses revenus en tant que professeur des écoles ? Avec quelles contraintes ? Comment éviter les mauvaises surprises sur sa fiche de paie à cause de cas particuliers souvent méconnus ?
Mercredi 7 février 2023, le SNALC École répondra à toutes vos questions.
La période est propice aux attaques, plus ou moins insidieuses, portées au temps de travail des PE. Ces derniers doivent rester vigilants afin d’éviter l’aggravation de leurs conditions de travail. C’est le cas pour l’organisation de la semaine d’enseignement.
Le SNALC vous explique pour quelles raisons.
Dans tous les départements de l’académie, les fermetures de classe se multiplient en prévision de la rentrée 2024, et le nombre d’ouvertures est toujours largement insuffisant.
Le SNALC Orléans-Tours tient les comptes, et ne laissera rien passer face à cette nouvelle détérioration inacceptable des conditions de travail des professeurs des écoles.
En tant que professeurs des écoles, nos obligations de service sont de 24 heures hebdomadaires devant élèves, auxquelles s’ajoutent 108 heures réglementaires annuelles (ce qui représente trois insuffisantes petites heures par semaine).
Le SNALC École Orléans-Tours vous propose d’éclaircir tout cela.
Depuis l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017, le CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) remplace le congé de longue maladie imputable au service. Le bénéfice de ce congé est lié à la survenance d’un accident de service, d’un accident de trajet ou au développement d’une maladie professionnelle. Le SNALC vous en explique l’intérêt.
Durée, rémunération, vacances, obligations, carrière…
Le SNALC vous aide à y voir plus clair sur ce congé très sollicité.
Après les accords interministériels de janvier 2022 et octobre 2023, un accord a été signé le 8 avril 2024 par les organisations syndicales représentatives (dont le SNALC), sauf FO. Il est destiné à couvrir les frais de santé, en complément et en supplément des remboursements effectués par les régimes obligatoires de sécurité sociale, ainsi qu’à offrir la possibilité d’un renfort des garanties statutaires en prévoyance (incapacité, invalidité, décès).
Le SNALC vous dit tout !
Si 11 % des Français seraient en burn-out, les diverses analyses et enquêtes indiquent un taux supérieur pour les enseignants.
Lorsque le burn-out sévère se met en place, il devient long et difficile de remonter la pente.
Le SNALC vous met en garde : il demeure essentiel d’en reconnaître les signes précurseurs afin d’alléger sa charge mentale.
Depuis l’attentat d’Arras, le SNALC Orléans-Tours reçoit de nombreux témoignages de collègues inquiets face à la difficile sécurisation de nos écoles et EPLE.
Parce que nous serons toujours plus forts collectivement pour défendre nos conditions de travail et pour redonner à notre métier l’attractivité qu’il mérite, le SNALC propose aux professeurs des écoles l’adhésion à tarif unique la moins chère parmi tous les syndicats représentatifs, pour tenir compte de notre perte de pouvoir d’achat continue depuis 30 ans.
En bref :