Table des matières
Calendrier du mouvement PoP 2025
Ouverture du mouvement PoP dans l’application Colibris (consultation des offres de postes et formulation de 6 vœux au maximum, classés par ordre de préférence) | du mercredi 6 novembre 2024 (12h00) au mercredi 27 novembre 2024 (12h00) |
Instruction des dossiers de candidature par les services départementaux (entretiens, puis classement des agents et sélection) | du jeudi 28 novembre 2024 au mardi 21 janvier 2025 |
Date limite d’annulation des vœux | mercredi 22 janvier 2025 |
Date limite de classement des agents sur les postes par les DSDEN | vendredi 24 janvier 2025 |
Communication des résultats par e-mail | mercredi 19 février 2025 (12h00) |
Le mouvement PoP, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit une opération de mouvement interdépartemental sur postes à profil, qui se déroule sur un calendrier parallèle au mouvement interdépartemental classique. C’est un dispositif de mouvement hors barème ouvert au niveau national.
Le mouvement PoP s’opère à partir de l’application Colibris, et l’agent candidat peut lister jusqu’à 6 vœux, impérativement par ordre de préférence.
L’agent doit joindre à sa candidature un curriculum vitae et une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, tout justificatif exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat.
Les enseignants dont la candidature est sélectionnée doivent assister à un entretien (en présentiel ou en distanciel) avec une commission de sélection.
Suite aux entretiens, les candidats avec un avis favorable au recrutement sont classés « en fonction de l’adéquation de leur profil avec le poste » dans l’application POP1D. Les autres seront informés par courriel du rejet de leur candidature.
Quels sont les postes disponibles cette année ?
Sur l’académie Orléans-Tours, il y a au total 38 postes à profil proposés pour ce mouvement POP 2025 :
- 4 sur le département du Cher (18)
- 0 sur le département d’Eure-et-Loir (28)
- 2 sur le département de l’Indre (36)
- 5 sur le département d’Indre-et-Loire (37)
- 15 sur le département du Loir-et-Cher (41)
- 12 sur le département du Loiret (45)
J'ai changé d'avis : puis-je annuler ma participation au mouvement PoP ?
Initialement, dans le cas d’une participation parallèle au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement PoP voyait sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée.
C’est toujours le cas pour le mouvement 2025, mais il y a quelques modifications :
- Un agent peut désormais modifier ou annuler certains de ses vœux (voire la mobilité obtenue) selon un calendrier et des critères spécifiques et exceptionnels :
- décès du conjoint ou d’un enfant,
- perte d’emploi du conjoint,
- mutation ou non-mutation du conjoint dans le cadre d’un autre mouvement des personnels du ministère de l’éducation nationale,
- mutation imprévisible et imposée du conjoint,
- apparition d’une pathologie grave ou détérioration de la situation médicale.
- En cas d’acceptation de l’annulation de la mobilité obtenue, l’annulation de la participation de l’agent concerné au mouvement interdépartemental restera en vigueur.
Pourquoi mettre en place un mouvement spécifique ?
Selon l’institution, certains postes d’enseignants « requièrent une compétence particulière ou une aptitude à exercer dans un contexte particulier ». La pérennisation de cette expérimentation (débutée en 2022) a donc pour objectif, selon le Ministère, de répondre à des besoins spécifiques de certaines écoles (liés aux caractéristiques territoriales, au projet d’établissement, à la coordination d’équipe,…).
Il peut s’agir par exemple d’un exercice en zone isolée géographiquement (grande ruralité, montagne, insularité), d’enseignement en REP+, de missions particulières (par exemple d’enseignement intégré en langue étrangère), etc.
Qu'en pense le SNALC ?
Lors du CTM d’octobre 2021, le SNALC a voté contre la mise en place de l’expérimentation PoP, car :
- La création des PoP vise à contourner le mouvement inter ;
- Ce système rend encore plus difficile l’accès à certaines académies et à certains départements, en réduisant leurs capacités d’accueil ;
- La contrainte des 3 ans crée une inégalité de fait entre des professeurs exerçant la même mission dans les mêmes conditions. (Ce point a fait l’objet d’amendements de la part du SNALC, non-retenus par le ministère) ;
- Il n’existe pas de compétences spécifiques pour enseigner en zone rurale isolée, insulaire, montagneuse hormis celles des concours de recrutement pour l’ensemble des corps concernés. C’est la remise en cause du principe de l’affectation liée à un concours de recrutement et donc, à terme, du recrutement par concours ;
- Le ministère lui-même ne croit pas à la mise en œuvre de ce mouvement. En effet, les postes non pourvus seront reproposés en tant que postes à profil lors du mouvement intra. En dernier recours, les postes restés vacants seront occupés par des personnels remplaçants et des personnels contractuels.