Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Les mutations
Votre carrière
Logo SNALC Orléans-Tours

Deuil

Communiqué de presse
14 octobre 2023

Deuil

Avec l’assassinat de Dominique BERNARD et la tentative d’assassinat de ses collègues à Arras ce vendredi 13 octobre 2023, à quelques jours de l’anniversaire du meurtre de Samuel Paty, c’est encore une fois toute l’école de la République qui est attaquée.

Pour tous les obscurantistes, le savoir, la culture, l’ouverture au monde sont des cibles à abattre. La liberté, la démocratie, la République sont des cibles à abattre. L’école est donc une cible prioritaire de ces terroristes, et des enseignants sont assassinés simplement parce qu’ils sont enseignants.

Ce lundi 16 octobre, un moment d’échanges aura lieu entre personnels du second degré dans leurs établissements. Le SNALC Orléans-Tours salue cette décision du Ministre qui répond en partie à notre demande.

Par contre, dans les écoles, le temps du recueillement collectif et du deuil partagé ne sera pas possible. Le SNALC Orléans-Tours le déplore, même s’il en comprend les raisons réglementaires, légales et de sécurité dans un contexte périlleux pour les enseignants et pour les élèves. Se contenter d’un temps de rencontre entre professeurs des écoles sur la pause méridienne n’est pas à la hauteur de l’émotion et de l’inquiétude des collègues. Le SNALC École Orléans-Tours demande donc aux DASEN l’organisation d’un temps d’échanges spécifique aux professeurs des écoles.

Le SNALC Orléans-Tours appelle tous les personnels, en signe de deuil et d’hommage, à adopter une tenue adaptée aux circonstances, et à participer aux rassemblements organisés dans l’académie, sans bannière ni signe syndical distinctif.

Orléans, le 14 octobre 2023

Contacts :

François TESSIER, Président académique du SNALC, 06 47 37 43 12, f.tessier@snalc.fr

Sébastien HUAUMÉ, Secrétaire académique premier degré du SNALC, 06 82 19 55 98, snalc1d.orleantours@gmail.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur print
Imprimer
Partager sur email
Email