Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

Compétences numériques des métiers de l’enseignement et de l’éducation : compte rendu du 15 juin 2026

La Direction générale des ressources humaines (DGRH), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) réunissent les organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs avis sur l’arrêté et ses annexes

Atelier I.A. et numérique : compte rendu du 12 juin 2026

La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) partagent les retours de terrain dont elles disposent sur les usages de l’I.A. dans l’Éducation nationale et font un point sur la recherche.

[Réunion IGESR du 04/05/2026] Manuels scolaires

[Réunion IGESR du 04/05/2026] Manuels scolaires

Après avoir auditionné des personnels variés sur le terrain, mené une enquête ayant recueilli plusieurs milliers de réponses, puis entendu des chercheurs et des représentants des collectivités locales, l’IGESR réunit aujourd’hui les organisations syndicales, dont le SNALC.

[Congrès] « Numérique & IA dans l’éducation : quelles opportunités, quels dangers ? » (Orléans, 27 mars 2026)

[Congrès] "Numérique & IA dans l'éducation : quelles opportunités, quels dangers ?" (Orléans, 27 mars 2026)

Quels effets sur les apprentissages de nos élèves ? Quelles influences sur nos conditions de travail et sur notre liberté pédagogique ? Comment l’Éducation nationale doit-elle se positionner sur ce sujet mouvant, entre apprentissage nécessaire et questions de santé publique ? Quels gestes professionnels adopter, et comment se prémunir d’éventuels effets nuisibles ?
Voici quelques-uns des nombreux sujets qui seront abordés par nos intervenants lors de ce congrès exceptionnel organisé par le SNALC Orléans-Tours.

ENABEE : enfants et écrans, premières alertes

Santé publique France a publié en septembre 2025 une première synthèse sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans, basée sur les données de l’enquête Enabee. Elle propose un état des lieux inédit du temps d’écran pendant les loisirs et vient confirmer les inquiétudes du SNALC, qui avait déjà mis en garde contre les risques des usages numériques, y compris pendant le temps scolaire.

Enfants et écrans : une nécessaire protection

Depuis le 3 juillet 2025, l’usage des écrans est officiellement interdit pour les moins de 3 ans dans tous les lieux d’accueil des jeunes enfants. Le SNALC salue cette interdiction et apporte son éclairage.

« L’école sans la confiance » (n°1505 École, octobre 2025)

"L'école sans la confiance" (n°1505 École, octobre 2025)

L’École semble coincée dans les rouages d’une tourmente politique qui, tel un carrousel infernal, tourne inlassablement… Sa musique, d’abord familière, est devenue aujourd’hui assourdissante, oppressante, presque effrayante : celle d’un manège qui emporte les espoirs et épuise les énergies. Ce cycle infernal donne le tournis et occulte l’urgence d’une situation pourtant critique.

Plus un radis pour la pédagogie ?

Le professeur des écoles se distingue par son implication matérielle au service de sa pratique professionnelle. Malheureusement, comme le veut l’adage, « le mieux est l’ennemi du bien ». Le SNALC explique pourquoi il faut bannir cette pratique, quitte à renoncer à certains projets.

PAP, PAI, PPRE, PPS : les différents plans d’aide

PAI, PAP, PPRE, PPS : les différents plans d'aide

Dans ce microcosme friand de sigles qu’est l’Éducation nationale, il est nécessaire de connaître l’utilité et le contenu des différents plans d’aide afin de les proposer lorsque la situation de l’élève l’exige.
Le SNALC fait le point sur ce sujet.

Un second souffle pour les APQ ?

Un second souffle aux APQ ?

Deux ans après la mise en place des APQ, un rapport sénatorial fait le triste bilan de leur généralisation. Comme le SNALC l’avait fait remonter lors d’une audition avec des sénatrices, les APQ sont à bout de souffle et les professeurs des écoles, seuls et avec peu de moyens, ne peuvent pas faire de miracle.

Sieste en maternelle : entre recommandations et réalité

Sieste en maternelle : entre recommandations et réalité

Aucun texte législatif ne règlemente la sieste en maternelle, mais quelques préconisations sont parues en 2015 et restent disponibles sur Eduscol dans « Nouveaux rythmes scolaires : Les bonnes pratiques en maternelle ». La lettre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale revient sur la sieste et son évolution à la maternelle pour apporter les derniers éclairages scientifiques.

Rapport sur la lecture : vers du mieux ?

Rapport sur la lecture : vers du mieux ?

Le SNALC a lu attentivement le rapport de la commission des affaires culturelles et de l’éducation en date du 24 janvier 2024 consacré à l’apprentissage de la lecture. Le point de départ, nous le connaissons tous : le niveau des élèves français en lecture est faible, qu’il soit mesuré par la DEPP, par PIRLS ou par PISA.