ÉDITO : LE CHOC À PIC
Par Jean-Rémi Girard, président du SNALC
Une fois encore, une com’ assertive accouche d’une mise en œuvre aux fraises.
Entre le Gabriel Attal de novembre, dossier de presse à la main, éléments de langage à la bouche, et l’Amélie Oudéa-Castéra de janvier, lancée dans le grand bain sans flotteurs, la « priorité à l’éducation » et le « choc des savoirs » en ont pris un sacré coup dans l’aile. Au rythme d’un ministre par mois, l’administration n’a absolument pas travaillé sur les conditions de réalisation, oscillant entre « l’intendance suivra » et « c’est à l’autonomie locale de décider ». Sauf que l’autonomie locale sans moyens horaires, c’est comme un collègue sans soutien hiérarchique : même avec la meilleure volonté du monde, ça se termine souvent mal. [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS
RÉFORMITE SANS FIN : LES PLP DANS LA TOURMENTE
- Pédagogie « ProFan » : attention danger !
- Les revendications du SNALC pour les PLP
- Apprentissage : pas à n’importe quel prix
- Bureau des entreprises : a- t-il les moyens de ses ambitions ?
- Parcours différencié “Insertion Professionnelle” : ça va coincer
- Bac pro AGOrA et MCV : à quoi joue le Ministère ?
SYSTÈME ÉDUCATIF
- Collège : où en est-on des groupes ?
- Groupes (de niveaux) : propositions contre postures
- « Choc des savoirs » : les annonces se heurtent au réel
- Option LCA et mise en œuvre des groupes de niveaux : aux frontières du légal
- L’exigence des savoirs en EPS : la maîtrise de l’essentiel
- Technologie : chronique d’une mort annoncée
- Le grand retour du redoublement… Vraiment?
- Sciences Po et ExtraStudent : les liaisons dangereuses
LES PERSONNELS