Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière
Carte de l'académie Orléans-Tours

Être professeur stagiaire du second degré – Rentrée 2024

Modalités d'affectation

Vous êtes lauréat des concours 2024 (ou d’une session antérieure et vous avez bénéficié d’un report de stage durant l’année scolaire 2023-2024). Vous serez donc nommé(e) fonctionnaire stagiaire et aurez en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de votre année de stage. De même, si vous êtes conseiller principal d’éducation (CPE), vous serez affecté(e) en établissement scolaire pour y exercer vos fonctions.
 

Le stagiaire devra émettre obligatoirement 7 vœux classés par ordre de préférence décroissante.
Le menu déroulant vous proposera, par discipline et par département, les établissements scolaires du second degré susceptibles d’accueillir des professeurs-stagiaires. Cette liste est purement indicative. Il vous sera également possible d’effectuer des vœux plus larges (communes et départements). Cependant, le fait de formuler des vœux ne signifie pas l’affectation automatique sur l’un des vœux formulés.

Attention : l’absence de saisie des vœux d’affectation entraînera une affectation du fonctionnaire stagiaire en fonction des seuls besoins du service.

Les critères de classement comprennent :

  • la reprise du barème déterminé pour la phase inter-académique,
  • les vœux saisis,


Une priorité d’affectation en lycée sera accordée aux agrégés.

Inscription INSPE

Tous les stagiaires affectés à mi-temps dans l’académie d’Orléans-Tours doivent procéder à leur inscription administrative au plus tard le 18 août 2024.

Lauréats du concours et titulaires d'un Master* ou dispensés de titre

L’inscription se fait par voie postale via le dossier téléchargé en fin de préinscription. Le dossier est à adresser dûment complété et signé, accompagné des pièces justificatives au plus tard le 18 août 2024 (cachet de la poste faisant foi) en courrier simple à l’INSPÉ CENTRE VAL DE LOIRE – service FTLV Parcours adaptés, 72 rue du faubourg de Bourgogne 45044 Orléans cedex 1.

*Les lauréats des concours 2023 et 2024 titulaires d’un master autre que MEEF doivent s’inscrire à l’INSPE CVL dont dépend leur parcours de formation. Les lauréats 2023 et 2024 titulaires d’un master MEEF sont affectés à temps plein en établissement et relèvent de l’EAFC : aucune inscription à l’INSPE CVL.

Toutes les informations ci-dessus sont issues du site académique du rectorat. Tous les documents et fichiers sont consultables et téléchargeables sur cette même page.

Le SNALC est là pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous solliciter.

Partager cet article :