Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière
Logo Orléans-Tours cartographie académique

[Webinaire] « Pas de panique, c’est la rentrée ! » (03 septembre 2025)

Titulaire, néo-titulaire, stagiaire… Tout professeur des écoles (même le plus chevronné) en passe inévitablement par là : au moment de préparer la rentrée scolaire, plein de questions nous trottent dans la tête, très souvent accompagnées de la crainte de rater une échéance, de se perdre en chemin, ou simplement de ne pas « être assez bon » une fois lancé dans son année.

Comment préparer ma rentrée efficacement ? Quelles sont mes obligations de service ? Quelles seront les principales échéances de mon année ? Comment se déroulent les mutations ? Comment me protéger en cas de conflit avec un parent ou avec un collègue ?…

Pour vous permettre d’entamer cette année scolaire le plus sereinement possible, le SNALC Orléans-Tours vous propose donc un webinaire d’information syndicale ouvert à tous, adhérents et non-adhérents, au cours duquel nous répondrons à toutes vos questions.

Mercredi 3 septembre 2025

de 9h00 à 12h00

Au programme :

I • Bien préparer ma rentrée, pour partir sur de bonnes bases
II • Mes missions, mes obligations et mes droits
III • Les partenaires de mon année scolaire (à l’école et en dehors)
IV • Ma carrière, ma rémunération
V • Bien préparer mon mouvement

Formulaire d'inscription

Important :

• Ce webinaire est ouvert à tous, adhérents comme non-adhérents du SNALC Orléans-ToursAttention : le nombre de places est limité.

• Suite à votre inscription, vous recevrez le lien de connexion sur votre boîte mail, ainsi qu’un modèle de courriel à envoyer à votre IEN pour le prévenir de votre participation.

Nous vous renverrons le lien de connexion quelques jours avant le webinaire.

• Une attestation de présence numérique vous sera transmise par courriel le lendemain de la réunion, pour que vous puissiez la transmettre à votre IEN de circonscription.

Une réunion d’information syndicale n’est pas une grève (et c’est un droit) : vous serez donc rémunéré normalement si vous y assistez.

À propos de vos 108 heures :

En tant que professeur des écoles (titulaire, stagiaire, fonctionnaire ou contractuel), vous avez le droit d’assister chaque année à :

  • 3 réunions d’information syndicale de 3 heures chacune, hors temps scolaire, déductibles de vos 108 heures annuelles d’obligations de service.
    Dans ce cas, pensez à prévenir votre IEN au moins 48 heures à l’avance, même si cette réunion se déroule en dehors de votre temps devant élèves.
  • 1 de ces 3 réunions est possible sur temps scolaire, mais non-déductible de vos 108 heures.
    Si vous êtes en classe le mercredi matin, il vous faudra prévenir votre IEN de votre participation au moins 15 jours à l’avance, pour qu’il puisse organiser votre remplacement.

Votre webinaire sera animé par :

Sébastien Huaumé, secrétaire académique 1er degré du SNALC Orléans-Tours

Sébastien HUAUMÉ
Secrétaire académique 1er degré
Section départementale du Loir-et-Cher

Partager cet article :