Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement

Face à une canicule bien anticipée par Météo France, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent.
[Communiqué] Canicule : insupportable iniquité entre les personnels !
![[Communiqué] Canicule et gestion des personnels : insupportable iniquité !](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2025/07/chaleur_freepik.com_asier_relampagoestudio_3130.jpg)
Ce mardi 1er juillet, la DSDEN du Loir-et-Cher a été la seule parmi les départements de l’académie placés en vigilance rouge à décider, en responsabilité, de communiquer des instructions précises aux IEN des circonscriptions du département concernant les professeurs des écoles à la santé fragile et les AESH.
Le SNALC Orléans-Tours dénonce avec force cette iniquité manifeste envers nos collègues des autres départements, symptôme de la délégation au local de la gestion d’un problème global par un ministère aux abonnés absents.
[Communiqué] Canicule : protégez-vous !
![[Communiqué] Canicule : protégez-vous !](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2025/06/canicule-femme-ayant-un-mal-de-tete-1024x749.jpg)
Depuis 15 jours, la température dans de nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie d’Orléans-Tours atteint ou dépasse 30°C. Toute la région Centre Val-de-Loire est placée par Météo France en vigilance orange canicule, mais face à ces événements climatiques, la réaction des pouvoirs publics est désordonnée, et montre leur incapacité à protéger efficacement enfants et personnels.