AESH, un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire : Mobilisation le 9 juin !

Le ministère de l’Education nationale a enfin ouvert des groupes de travail sur l’avenir des AESH. Cette ouverture est le résultat des mobilisations et des revendications portées depuis des années par les personnels et les organisations syndicales.
Mais dès ce premier groupe de travail, les limites fixées par le ministère sont apparues inacceptables.
[Communiqué] Des annonces ne suffisent plus : nous exigeons un statut maintenant !
![[Communiqué] Des annonces ne suffisent plus : nous exigeons un statut maintenant !](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2026/02/aesh_snalc_freepik__talk__35266-1024x694.jpg)
Grâce à la mobilisation des AESH portée par l’Intersyndicale depuis le mois de mai 2025 au travers de journées de mobilisation et la mise en place d’une pétition dépassant les 100 000 signatures, c’est l’ensemble de la société civile, notamment des associations de parents et des parlementaires par diverses propositions de loi, qui s’est emparé de la question d’un nécessaire statut pour toutes et tous les AESH.
Statut de fonctionnaire pour les AESH : le chantier va enfin être lancé

Ce mardi 27 janvier, le SNALC, toujours mobilisé pour obtenir un statut de catégorie B pour les AESH, était reçu en audience au ministère pour évoquer leur situation et nos demandes.
Ce chantier colossal, porté également par certains parlementaires, semble en bonne voie, car le ministre a réitéré sa volonté de mettre en place des groupes de travail sur le sujet.
Rétroactivité des indemnités REP/REP+ pour les AESH et AED : le SNALC attaque les directives ministérielles

Dans notre article du 7 novembre 2025 relatif à l’instruction du ministère de l’Éducation nationale aux recteurs d’appliquer la prescription quadriennale au versement rétroactif des indemnités REP/REP+, nous vous annoncions que le SNALC contesterait cette restriction.
C’est désormais chose faite.