Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

Mars 2026 : mobilisons-nous pour un meilleur traitement !

Mars 2026 : mobilisons-nous pour un meilleur traitement !

Le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif et indépendant de l’Éducation nationale, dénonce la répétition des suppressions de postes dans notre académie, les priorités discutables en termes d’allocation des moyens, et plus généralement l’absolue nécessité d’améliorer durablement les conditions de travail et la rémunération de tous les personnels, dans un contexte économique et démographique difficile.

Carte scolaire 2026 : parés au sabordage ?

Carte scolaire 2026 : parés au sabordage ?

Dans un contexte démographique et budgétaire que nous savons tous globalement défavorable, l’actuel ministre de l’Éducation nationale a annoncé à la suite du dernier CSA ministériel (et un gros cafouillage sur les chiffres) la suppression de 87 « moyens d’enseignement » dans le premier degré pour l’académie Orléans-Tours, tout en défendant l’idée d’une amélioration globale de nos conditions de travail, statistiques nationales à l’appui. Mais la réalité du terrain est bien plus nuancée, et le SNALC Orléans-Tours se devait de la repréciser.

Carte scolaire 2025 : des priorités évidentes, des choix décevants

Carte scolaire 2025 : des priorités évidentes, des orientations aberrantes

De prime abord, ne perdre « que » 23 postes à la rentrée prochaine dans l’académie Orléans-Tours paraît assez loin de la catastrophe que nous redoutions encore en début d’année, et contre laquelle les professeurs des écoles de l’académie et le SNALC Orléans-Tours se sont largement mobilisés le 5 décembre dernier. L’école a des moyens : on peut maintenant commencer à s’inquiéter de ce qui en sera fait dans nos départements.