06 juillet 2023

Le SNALC renforcé et élargi après ses congrès d’élection 2023

Communiqué téléchargeable au format « pdf ».

Après les élections professionnelles de décembre 2022 qui ont affirmé sa représentativité, le SNALC a tenu au printemps 2023 ses congrès d’élection, d’abord au niveau académique, puis au niveau national.

Le congrès du SNALC Orléans-Tours s’est tenu à Orléans le 09 mai 2023 au lycée Jean-Zay. Il a réélu le Président académique François TESSIER, le Secrétaire académique Laurent CHERON et le Trésorier académique Pierre GOUGEON. De même, le congrès national de Strasbourg s’est tenu au lycée Kléber du 22 au 26 mai, et a réélu le Président national Jean-Rémi GIRARD et le Trésorier national Laurent MARCONCINI. C’est la preuve de la confiance des adhérents du SNALC dans leurs responsables, et de la bonne marche du syndicat.

Mais cette apparente continuité masque l’élargissement de nos équipes académiques et nationales. Ainsi, le SNALC Orléans-Tours s’est étoffé d’une vice-présidente, d’un Secrétariat au 1er degré et d’un responsable de la communication sur les réseaux sociaux. Y ont été élus respectivement Gwenola LE HOANEN, Sébastien HUAUMÉ et Damien AUBRIET. Désormais, un secrétaire départemental du SNALC est présent dans chaque département, sauf en Eure-et-Loir, où un congrès départemental sera organisé au 1er semestre 2023-2024 pour pourvoir le poste.

Ainsi renforcé, le SNALC est à même de mieux promouvoir, en toute indépendance, son projet d’une école républicaine, laïque et émancipatrice, dont les récentes violences urbaines ont montré l’impérieuse nécessité face aux démissions en tous genres.

Vierzon, le 03 juillet 2023

Contact : François TESSIER, Président académique du SNALC