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Carte de l'académie Orléans-Tours

Ecole inclusive : les modules d’initiative nationale 2024-2025 sont sortis !

Les inscriptions, c'est maintenant !!!
Le ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Elles concernent les AESH aussi bien que les enseignants. Il est important de connaître ce dispositif qui n’est pas mis en avant par l’administration pour pouvoir postuler en temps et en heure.

Cette année, la circulaire concernant les formations d’initiative nationale pour une école inclusive a été publiée au bulletin officiel du 13 juin 2024.

Auparavant dédiées uniquement au handicap, ces formations traitent désormais également de la prise en compte des besoins particuliers des élèves. Ce parti pris confirme – s’il en était encore besoin – les inquiétudes du SNALC quant à la modification de la prise en charge du handicap au sein de l’Education nationale, notamment avec la mise en place expérimentale des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) qui permettront :

  • un transfert partiel des compétences de la MDPH vers l’Education nationale ;
  • l’accompagnement des élèves en situation de handicap et des autres élèves à besoins éducatifs particuliers;
  • de privilégier l’accessibilité (matérielle, numérique,…) au détriment de la compensation par l’accompagnement humain.
Quelles formations, pour qui ?

Ces formations sont organisées à l’intention des AESH mais aussi des enseignants spécialisés, des enseignants non spécialisés et des autres personnels.

Il s’agit de stages qui durent en général une semaine. Les thèmes proposés sont assez variés.

Ces formations se tiennent sur tout le territoire et sur le temps de travail. Certaines sont également proposées en distanciel ou en parcours hybride (présentiel et distanciel).

Ainsi, pour 2024-2025, les AESH pourront postuler, entre autres, pour :

  • Exercer en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme

  • Coopération enseignants / AESH : enjeux de l’accompagnement humain et complémentarité des pratiques professionnelles Exercer en tenant compte des besoins liés aux troubles des fonctions cognitives

  • Le livret de parcours inclusif : un outil au service de la différenciation pédagogique

  • Langue des signes française

  • Le métier d’AESH : gestes professionnels, coopération au profit du parcours des élèves en situation de handicap…
Module dispensé dans l'académie Orléans-Tours
  • « Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme » (p.27) 

Le SNALC Orléans-Tours tient à souligner que malgré l’offre importante au niveau national, il est regrettable qu’une seule des 110 formations proposées soit dispensée au sein de l’académie Orléans-Tours.

Comment postuler ?

Il est possible de postuler sur une formation qui ne se tient pas dans son département. Si la candidature de l’AESH est retenue, une convocation lui sera envoyée ; elle ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de transport (à vérifier sur la convocation). Il faut également garder à l’esprit que ces frais devront être avancés, les remboursements n’intervenant souvent qu’avec plusieurs mois de retard.

Ce sont les recteurs d’académie et les IA-DASEN qui sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations.

Pour cette année, les AESH doivent déposer leur candidature très rapidement, le nom des candidats devant être renvoyés par l’employeur à l’administration centrale pour le 5 juillet.

Pour cela, nous vous conseillons fortement de contacter votre circonscription ASH de rattachement dans les plus brefs délais, en suivant les liens ci-dessous.

Enfin, au SNALC, nous pensons que si les AESH étaient mieux informés par leur employeur de l’existence de ce dispositif, et que les délais d’inscription étaient plus longs, ils seraient bien plus nombreux à postuler et à pouvoir en profiter. N’hésitez donc pas à faire votre demande de participation à ces stages et à en parler à vos collègues.

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