Que l’on débute dans le métier d’AESH, ou que l’on soit un professionnel expérimenté, il reste souvent difficile de s’y retrouver parmi tous les acronymes de l’Éducation nationale.
Ainsi, nos extraordinaires collègues du SNALC École Nice (un immense merci à eux pour ce travail de fourmi) les ont patiemment recensés, et nous vous les proposons dans cette rubrique pour que vous ne soyez plus jamais perdus !
ASA : autorisation spéciale d’absence
ASSR : attestation scolaire de sécurité routière (délivrée aux élèves)
ATSEM : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (agents territoriaux spécialisés, présents dans les classes de maternelle et secondant les enseignants)
B2I : brevet informatique et internet
CASNAV : centre académique pour la scolarisation des enfants allophones et de familles itinérantes et du voyage, enseignement à distance
CE : chef d’établissement (en collège et lycée)
CFA : centre de formation d’apprentis
CNED : centre national d’enseignement à distance
CPE : conseiller principal d’éducation (intervient dans le 2nd degré, assure le bon fonctionnement du collège en veillant au respect du règlement intérieur et en organisant le service du personnel de surveillance)
DASEN : directeur académique des services de l’éducation nationale
DGESCO : direction générale de l’enseignement scolaire
DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale
EE : équipe éducative des établissements (elle inclut l’équipe pédagogique, les AESH,…)
ENAF : enfants nouvellement arrivés en France
EPLE : établissement public local d’enseignement (collège, lycée)
ERUN : enseignant référent aux usages du numérique
FUN : formateur aux usages du numérique
IA-IPR : inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (dans le secondaire)
IEN : inspecteur de l’éducation nationale (dans le premier degré)
INSPE : institut national supérieur du professorat et de l’éducation
LMD : licence-master-doctorat
LSU : livret scolaire unique (bulletin scolaire)
MEEF : master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
MIN : module de formation d’initiative nationale (accessible aux AESH)
PAF : plan académique de formation
PE : professeur des écoles
PLP : professeur en lycée professionnel
PP : professeur principal
PSC1 : prévention et secours civique niveau 1
PSYEN : psychologue de l’Éducation nationale (certains interviennent spécifiquement dans les écoles dans une dominante « apprentissages », mais ils sont également présents en collège et lycée avec une spécificité « orientation »)
RASED : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (intervention uniquement dans le premier degré). Dispense trois types d’aide : pédagogique (maître E), rééducative (maître G), psychologique (PSYEN)
REP : réseau d’éducation prioritaire (classification des établissements)
RPI : regroupement pédagogique intercommunal
RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
TBI : tableau blanc interactif
TICE : technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement
UE : unité d’enseignement
VAE : validation des acquis de l’expérience
AED : Aide éducative à domicile. Mesure éducative à la demande des familles.
AESH REF : pour « AESH référent ». AESH expérimenté qui peut aider ses pairs
AGESH : application de gestion des élèves en situation de handicap (outil de gestion dématérialisée des dossiers des enseignants référents)
APESH : accompagnant de personnel enseignant en situation de handicap
APSH : accompagnant de personnel en situation de handicap
ARS : agence régionale de santé
ASE : aide sociale à l’enfance
ASH : adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
BEP : besoins éducatifs particuliers (relevant de la grande difficulté d’apprentissage ou d’un handicap, HPI avec AESH, allophones, enfants du voyage).
CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (diplôme permettant aux enseignants de devenir « spécialisé »)
CPC : conseiller pédagogique de circonscription
CRA : centre de ressources autisme
CT-ASH : conseiller technique ASH du recteur
CDAPH : Commission (de la MDPH) des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
CRTLA : centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
DAR : Dispositif d’Auto-Régulation. Au sein d’une école pour l’accueil d’élève avec des troubles du spectre autistique (TSA).
DEAES : diplôme d’état d accompagnant éducatif et social (crée en 2016, n’apporte aucun avantage ni reconnaissance, à ce jour, pour les AESH.)
EIP : enfant intellectuellement précoce
EJE : éducateur de jeunes enfants
EMAS : équipe mobile d’appui à la scolarisation. Elle intervient auprès des professionnels de la communauté éducative de l’établissement scolaire (voir notre article).
EME : externat médico-éducatif
EP : équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH qui évalue les besoins de la personne en situation de handicap
ER : enseignant référent (enseignant spécialisé, rattaché à l’académie, qui fait le lien entre la MDPH, les familles, et les équipes éducatives des établissements. Il organise aussi les ESS.)
ES : enseignant spécialisé dans l’accompagnement des ESH
ESH : élèves en situation de handicap
ESS : équipe de suivi de scolarisation (réunion obligatoire une fois / an pour les ESH et organisée par l’ER)
GEVA : guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires de la MDPH)
GEVA-sco : volet scolaire du GEVA qui permet à la MDPH de choisir le moyen de compensation scolaire
IEN ASH : inspecteur de l’éducation nationale, charge de l’ASH
LPI : livret de parcours inclusif (application destinée à faciliter la mise en place précoce d’aménagements des ESH et la coopération entre les acteurs du parcours scolaire)
LPC : langage parlé
LS : langue des signes
LSF : langue des signes française
MDPH : maison départementale des personnes handicapées (chargée entre autres de l’attribution des AESH)
MPA : matériel pédagogique adapté
PAI : projet d’accueil individualisé, relatif à une problématique de santé et réalisé par un médecin scolaire.
PAP : plan d’accompagnement personnalisé pour les élèves avec des troubles des apprentissages, et élaboré
par un médecin scolaire.
PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé (organisation basée sur la sectorisation géographique des AESH)
PJJ : protection judiciaire de la jeunesse
PMR : personne à mobilité réduite
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative, élaboré et mis en œuvre par l’enseignant face à des difficultés dans les apprentissages.
PPS : projet personnalisé de scolarisation, élaboré par la MDPH et regroupant toutes les adaptations et les
compensations nécessaires à la scolarisation de l’élève.
PSH : personne en situation de handicap
SEI : service de l’École Inclusive
WISC : test de QI pour enfants ou adolescents, couramment utilisé par les psychologues
APADHE : accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école pour les élèves malades. Il succède au SAPAD (services d’assistance pédagogique à domicile).
CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. Equipe pluridisciplinaire dépendante de l’hôpital et intervenant auprès des enfants de moins de 6 ans sur le département
CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Equipe pluridisciplinaire en pédopsychiatrie dépendante de l’hôpital et accueillant des enfants de 6 à 12 ans.
CME : centre médico éducatif
CMP : centre médico psychologique (structure hospitalière pour troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d’apprentissage)
CMPP : centre médico psycho pédagogique (structure établissant le diagnostic et mettant en place le traitement en ambulatoire ou à domicile)
EEAP : établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés
EME : externat médico éducatif
EREA : établissement régional d’enseignement adapté
ESMS : Établissement et service médico-social
HJ ou HJA : hôpital de jour / hôpital de jour adolescent. Equipe pluridisciplinaire en pédopsychiatrie dépendante de l’hôpital accueillant des adolescents en soins individuels ou en petits groupes.
IME : Institut médico éducatif (dispense une éducation et un enseignement spécialisé à des élèves ayant un retard mental. Il regroupe les IMP et IMP pro)
IMP (ou SEES) : institut médico pédagogique (inclus dans l’IME, pour les enfants de 3 à 14 ans)
IMP pro : institut médico professionnel (inclus dans l’IME qui accueille les élèves ayant un retard mental à partir de 14 ans)
INJA : institut national des jeunes aveugles
INJS : institut national des jeunes sourds
ITEP : institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
JES : jardin d’enfants spécialisé. En crèche ou en maternelle, les JES accueillent des enfants de moins de 6 ans, sur notification et orientation de la MDPH.
LEA : lycée d’enseignement adapté
MECS : maison d’enfants à caractère social
PEJS : pôle d’accompagnement pour jeunes sourds (se substitue au pôle d’accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds : PASS)
SAAAS ou S3AS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation d’élèves déficients visuels
SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce pour les enfants de moins de3 ans, déficients sensoriels
SEES : voir IMP
SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté
SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile auprès d’enfants ayant un retard mental, des troubles du comportement ou une déficience motrice
SSEFS : Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation qui intervient auprès d’enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave
SSAI : Service de soutien pour les élèves ayant des troubles visuels graves.
UE : unité d’enseignement
UEE : unité d’enseignement externalisée (permet à des enfants scolarisés en établissement médicosocial de bénéficier de l’inclusion scolaire)
UEEA : unité d’enseignement élémentaire autisme (mise en place en 2018)
UEMA : unité d’enseignement maternelle autisme
ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire (existe dans les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique)
UMA : Unité Mobile Autisme
UMIS : Unité Mobile pour l’Inclusion Scolaire (portée par un DITEP).
TCC : trouble de la conduite et du comportement
TDAH : trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
TED : trouble envahissant du développement (dont l’autisme)
TFA : trouble de la fonction auditive
TFC : trouble des fonctions cognitives et mentales
TFM : trouble des fonctions motrices
TFV : trouble de la fonction visuelle
TMA : trouble multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante)
TND : trouble du neuro développement
TOP : trouble d’opposition
TPC : trouble de la personnalité et du comportement
TPC : troubles psycho-comportementaux
TSA : trouble du spectre autistique
TSLA : trouble spécifique du langage et des apprentissages
Tous les acronymes seront complétés et/ou corrigés en fonction des évolutions de ce lexique spécifique.
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