Le Mouvement spécifique National
Peuvent faire acte de candidature les titulaires et les stagiaires (sauf en Théâtre-Cinéma et DDF (ex-chefs des travaux), ouverts uniquement aux titulaires).
Saisie obligatoire des vœux (15 maximum : établissement, commune, groupe de communes, département, académie) du 6 au 27 novembre sur le serveur Siam intégré à l’application I-Prof, accessible par Internet : www.education.gouv.fr/ iprof-siam
La demande de certains postes spécifiques en Polynésie française, les affectations en dispositifs sportifs conventionnés (réservées aux enseignants titulaires d’EPS), les affectations en sections binationales et les affectations sur des postes d’enseignement en langue corse, font partie dorénavant du mouvement spécifique national.
Le SNALC vous conseille en premier de mettre à jour votre CV dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon CV). Remplissez toutes les rubriques permettant d’apprécier votre candidature (qualifications, compétences, participation à des jurys d’examens et de concours, activités professionnelles, publications, etc.). En effet, cette rubrique sera consultée par le chef d’établissement, l’inspecteur et le recteur chargés d’émettre un avis puis, par l’administration centrale et l’Inspection Générale.
Dans toute la mesure du possible, prendre l’attache du chef de l’établissement dans lequel se situe le poste pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature.
Attention : les candidats à des postes en Arts appliqués ou des postes de PLP en dessin d’arts appliqués aux métiers d’art doivent constituer en parallèle à la saisie des vœux un dossier de travaux personnels sous la forme d’un fichier dématérialisé sur clef USB, chaque document ou ensemble de documents devra être utilement commenté. Ce dossier représente l’élément décisif du choix du candidat pour l’Inspection Générale, il sera à envoyer au Bureau DGRH B1-3 – 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13, avant le 16 décembre.
Les lauréats de la session 2024 du CAPLP et du CAPET arts appliqués option métiers d’arts doivent participer au mouvement spécifique et envoyer leur dossier de travaux personnels. Les enseignants de cette même spécialité (certifiés ou PLP), déjà titulaires, et qui souhaitent demander une mutation doivent également candidater au mouvement spécifique correspondant.
Les postes à profil POP
Ces postes doivent être liés à des projets d’établissement, de coordination d’équipes ou encore implantés dans des zones particulièrement difficiles (en particulier en zone rurale isolée, insulaire, montagneuse). Les postes annoncés sont vacants. Ils devront être présentés de façon détaillée avec leurs caractéristiques et les compétences attendues au moyen de fiches de poste. Les postes sont ouverts à tous les enseignants titulaires et stagiaires.
La candidature se fera grâce à une lettre de motivation et à un CV. Les candidatures sur postes à profil ne peuvent s’exprimer que sur des postes existants et annoncés comme vacants sans possibilité de faire des voeux larges ou de formuler des candidatures spontanées.
Les personnels retenus dans le cadre de la procédure POP et ainsi affectés défini- tivement dans l’académie (second degré) ou un département (premier degré) devront respecter une durée minimale d’occupation du poste de trois ans avant de pouvoir participer à nouveau aux mouvements inter et intra.
Après trois années d’exercice sur poste à profil, en position d’activité, sera accordée une bonification de 120 points sur tous les vœux exprimés à compter du mouvement inter académique (second degré) organisé au titre de 2025 et de 27 points pour le mouvement interdépartemental (premier degré).
Ces points sont cumulables avec les autres bonifications.
Les enseignants mutés dans une académie dans le cadre du mouvement sur postes à profil pourront revenir dans leur académie ou leur département d’origine dès lors qu’ils auront exercé au moins trois années sur le poste à profil et qu’ils en feront la demande dans le cadre du mouvement interacadémique ou interdépartemental. Cette possibilité est ouverte tant qu’ils sont affectés sur le poste à profil obtenu.
Attention : ce mouvement est différent du mouvement spécifique national qui demeure toujours en vigueur.
LE REFUS DU SNALC EST CLAIR, EXPRIMÉ PAR UN VOTE DÉFAVORABLE AU CTM D’OCTOBRE 2021 :
- La création des POP vise à contourner le mouvement inter;
- Ce système risque de rendre encore plus difficile l’accès à certaines académies et à certains départements en réduisant les capacités d’accueil;
- La contrainte des 3 ans crée une inégalité de fait entre des professeurs exerçant la même mission dans les mêmes conditions (professeurs d’une même école ou d’un même établissement du second degré affectés selon le mouvement des postes à profil ou selon le mouvement inter et intra). Ce point a fait l’objet d’amendements de la part du SNALC, mais non retenus par le ministère ;
- Il n’existe pas de compétences spécifiques pour enseigner en zone rurale isolée, insulaire, montagneuse hormis celles des concours de recrutement pour l’ensemble des corps concernés ;
Nous pouvons faire un premier bilan du dispositif POP.
Dans le 1er degré, en trois années, il a permis de pourvoir 682 postes sur les 1129 postes publiés pour un total de 11 390 candidatures déposées par 5 146 candidats. Cela montre qu’une partie importante des candidats a postulé d’abord pour quitter son école ou son département.
En 2024, c’est le Finistère qui a pourvu le plus de postes : 34 sur 34 proposés. Les départements desquels il est difficile de partir ont vu le plus de candidatures pour d’autres départements difficiles à obtenir. Dans le même temps, les mutations interdépartementales sont passées de 3 570 en 2022 à 3190 en 2024. 40% des POP n’ont donc pas été pourvus.
Dans le 2d degré, en trois années, 500 postes ont été pourvus sur 872 proposés, soit une proportion à peine supérieure à celle du 1er degré. La Réunion, Montpellier, la Corse et Poitiers ont été les académies les plus demandées. À l’inverse, Créteil, Guyane, Versailles et Mayotte ont été les académies les moins pourvues, preuve de la volonté de contourner le mouvement inter, de l’incapacité du dispositif à apporter une solution aux difficultés à pourvoir cer- tains postes, et des déséquilibres entre les académies.
Le mouvement 2025 verra les premiers départs massifs des postes POP lors du mouvement intra. Des POP rendus vacants passeront pour une part d’entre eux au mouvement intra. Nous pourrons ainsi mesurer l’intérêt véritable de ce dispositif et voir comment seront gérées les vacances de postes présentés comme difficiles à pourvoir.
Contactez sans plus tarder votre section du SNALC Orléans-Tours afin d’être accompagné(e) dans votre démarche de demande de poste spécifique ou poste à profil (POP).