Communiqué du SNALC Orléans-Tours, 21 juin 2026
Face à une canicule bien anticipée par Météo-France, le SNALC Orléans-Tours a écrit le vendredi 19 juin 2026 au recteur pour lui demander de protéger les personnels et les élèves en mettant en œuvre l’article R4463-3 du code du travail, [notamment] son troisième point : « L’adaptation de l’organisation du travail, et notamment des horaires de travail, afin de limiter la durée et l’intensité de l’exposition [à la chaleur] et de prévoir des périodes de repos ».
Or, sous couvert d’adaptation fine aux réalités du terrain, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Le SNALC Orléans-Tours déplore que l’éducation nationale confie à d’autres (maires, préfets…) le soin de prendre les décisions qu’elle devrait prendre elle-même.
Le SNALC Orléans-Tours dénonce une absence de décisions académiques pouvant mettre en danger la santé des personnels et des élèves exposés à la canicule.
Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent : les enfants doivent rester chez eux, les personnels vulnérables être placés en autorisation spéciale d’absence et les examens aménagés.
Orléans, le 21 juin 2026
Contacts :
François TESSIER, Président du SNALC Orléans-Tours, 06 47 37 43 12, f.tessier@snalc.fr








![[Congrès] "Numérique & IA dans l'éducation : quelles opportunités, quels dangers ?" (Orléans, 27 mars 2026)](https://snalc-orleanstours.fr/wp-content/uploads/sites/12/2026/01/technology-concept-with-futuristic-element-scaled-e1770210412993-150x150.jpg)


