Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

Canicule : protégeons-nous collectivement et individuellement

Communiqué du SNALC Orléans-Tours, 21 juin 2026

Face à une canicule bien anticipée par Météo-France, le SNALC Orléans-Tours a écrit le vendredi 19 juin 2026 au recteur pour lui demander de protéger les personnels et les élèves en mettant en œuvre l’article R4463-3 du code du travail, [notamment] son troisième point : « L’adaptation de l’organisation du travail, et notamment des horaires de travail, afin de limiter la durée et l’intensité de l’exposition [à la chaleur] et de prévoir des périodes de repos ».

Or, sous couvert d’adaptation fine aux réalités du terrain, notre administration reproduit en 2026 la désorganisation déjà observée en 2025.
Le SNALC Orléans-Tours déplore que l’éducation nationale confie à d’autres (maires, préfets…) le soin de prendre les décisions qu’elle devrait prendre elle-même.
Le SNALC Orléans-Tours dénonce une absence de décisions académiques pouvant mettre en danger la santé des personnels et des élèves exposés à la canicule.

Comme en 2025, le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif de tous les personnels de l’éducation nationale, demande aux parents et aux personnels de pallier aux défaillances de l’éducation nationale et prendre eux-mêmes les mesures de protection qui s’imposent : les enfants doivent rester chez eux, les personnels vulnérables être placés en autorisation spéciale d’absence et les examens aménagés.

Orléans, le 21 juin 2026

Contacts :
François TESSIER, Président du SNALC Orléans-Tours, 06 47 37 43 12, f.tessier@snalc.fr

Partager cet article :