Communiqué de presse du SNALC Orléans-Tours
Ce jeudi 15 mai 2025, une professeure du collège Montesquieu à Orléans (Loiret) a été agressée à l’extérieur de l’établissement. Déjà, dans la même semaine, une intrusion a eu lieu dans le collège et une autre professeure a été elle aussi agressée verbalement dans sa classe.
Le SNALC Orléans-Tours apporte tout son soutien aux enseignantes victimes de ces violences inacceptables et à l’ensemble des personnels du collège Montesquieu d’Orléans. Le Bureau académique se tient à la disposition des personnels et de notre secrétaire de section d’établissement SNALC pour fournir toute l’aide nécessaire.
Ces faits ne sont pas isolés sur l’agglomération d’Orléans. La même semaine, deux secrétaires de sections syndicales d’établissement dans deux collèges de l’agglomération d’Orléans ont alerté le SNALC Orléans-Tours sur la montée de la violence dans leur établissement. Elle provient de certains parents, comme dans les faits graves qui se sont produits au collège Montesquieu, ou de certains élèves, dans l’établissement, ou en dehors.
Le SNALC appelle notre institution à prendre toute la mesure de la gravité de la situation et à protéger les personnels.
Le SNALC appelle aussi tous les acteurs des communautés éducatives à mesurer la gravité des faits, à stopper cette dynamique de violence et à travailler à la construction de relations apaisées. La violence ne doit pas avoir sa place dans l’école.
Orléans, le 18 mai 2025
Contact : François TESSIER, Président du SNALC Orléans-Tours, 06 47 37 43 12, f.tessier@snalc.fr