Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière
Carte de l'académie Orléans-Tours

[2nd degré] > Conditions de travail

Dans cette rubrique, retrouvez tous les contenus liés aux questions des rémunérations, de la retraite, de la santé au travail, des risques psycho-sociaux, du climat scolaire, de la situation sanitaire au sein des collèges et des lycées.

Dans l'intérêt du service

« Dans l’intérêt du service »

Ou comment légitimer un management « froid », injuste et inefficace. « L’État est le plus froid des monstres froids : il ment froidement », écrivait Nietzsche. Si la formule ne manque pas de radicalité, elle correspond trop souvent à une réalité quand il s’agit de la gestion des personnels de l’Éducation nationale. Le recours systématique à l’expression « dans l’intérêt du service » est devenu l’illustration caricaturale de cette « froideur » administrative.

Lire la suite »
Investissez-vous !

Investissez-vous !

Depuis que le journal anglais The Telegraph a mis en lumière ce phénomène, le quiet quitting fait régulièrement l’objet d’articles et d’analyses. Cette « démission silencieuse », ce « désinvestissement tranquille » consiste à faire le minimum requis dans son travail et à ne pas y consacrer plus de temps, d’efforts ou d’enthousiasme qu’il n’est absolument nécessaire.

Lire la suite »
Mobi-SNALC

Mobi-SNALC : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre des Avantages-SNALC, Mobi-SNALC s’adresse à tous les adhérents du SNALC, quelle que soit leur académie de résidence. Cette plateforme de services est complémentaire de tous les services d’accueil, d’information et de conseil que vous prodiguent déjà tout au long de l’année vos représentants du SNALC Orléans-Tours.

Lire la suite »
Protection complémentaire : accord du 8 avril 2024

Complémentaire santé et prévoyance : c’est pour 2026 !

Après les accords interministériels de janvier 2022 et octobre 2023, un accord a été signé le 8 avril 2024 par les organisations syndicales représentatives (dont le SNALC), sauf FO. Il est destiné à couvrir les frais de santé, en complément et en supplément des remboursements effectués par les régimes obligatoires de sécurité sociale, ainsi qu’à offrir la possibilité d’un renfort des garanties statutaires en prévoyance (incapacité, invalidité, décès).
Le SNALC vous dit tout !

Lire la suite »
Le SNALC contre le "tri social"

Le SNALC contre le « tri social »

Le SNALC, qui a élaboré un projet comportant l’idée de groupes de niveaux, est accusé d’être partisan du « tri social » et de la stigmatisation. Faut-il ajouter foi à ces affirmations ?
Le SNALC vous dit tout, sans faux-semblant ni dogmatisme.

Lire la suite »
Avantages-SNALC

Pour Noël, pensez « Avantages-SNALC » !

Grâce à l’évolution constante du nombre de ses adhérents, le SNALC propose depuis maintenant presque 10 ans un service inédit : Avantages-SNALC. Exclusivement réservé aux adhérents SNALC, il vous permet de profiter d’offres permanentes ou éphémères toute l’année.
En cette période de fêtes de fin d’année, c’est le moment rêvé d’en profiter !

Lire la suite »

Parce que nous serons toujours plus forts collectivement pour défendre nos conditions de travail et pour redonner à notre métier l’attractivité qu’il mérite, le SNALC propose aux professeurs du second degré l’adhésion la moins chère parmi tous les syndicats représentatifs (après déduction des impôts et avec la protection juridique GMF incluse), pour tenir compte de notre perte de pouvoir d’achat continue depuis 30 ans.

En bref : 

protection juridique GMF incluse (environ 35 )

– une cotisation à 180 revient à 61  (après impôts) moins 35 € (GMF) = 26
Dans un syndicat sans protection incluse, il vous faudrait rajouter le prix de l’assurance choisie aux 61 !

– c’est pourquoi toute cotisation au SNALC inférieure à 100 revient en réalité à … 0 !