Dans le cadre d’une évolution de carrière, certains PE souhaitent monter dans la hiérarchie et devenir Inspecteur de l’Éducation Nationale ou chef d’établissement. Le SNALC vous présente les différentes possibilités.
1 - La liste d'aptitude pour l'accès au corps des IEN
/// Inscriptions ouvertes du 04 au 28 avril 2025 ///
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour l’année 2025, la liste d’aptitude des IEN pourra accueillir jusqu’à 33 reçus potentiels parmi les candidats.
Les conditions d’inscription sont les suivantes (voir lignes directrices de gestion du 22 octobre 2024) :
- être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps d’enseignement, d’éducation, à celui des psychologues de l’éducation nationale ou des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant de la ministre chargée de l’éducation nationale ;
et
- justifier de dix années de services effectifs en cette qualité.
Comment s'inscrire sur la liste d'aptitude ?
Les agents doivent candidater sur Colibris à partir du 4 avril 2025 et jusqu’au lundi 28 avril 2025 (inclus), en veillant notamment à compléter plusieurs informations importantes qui seront vérifiées par les services académiques :
- la spécialité (ici, « Enseignement du premier degré »),
- les données de carrière,
- le curriculum vitae,
- l’état des services.
Vous aurez la possibilité d’exprimer des préférences géographiques (à titre indicatif), mais aucune liste de postes vacants ne sera publiée.
L’intégralité des demandes est dématérialisée (demande, vœux, avis, communication des résultats), et se fera en ligne.
À titre très exceptionnel, les personnels qui n’auraient pas la possibilité d’accéder à Colibris doivent remplir le formulaire de demande d’inscription et l’adresser à leur service gestionnaire par la voie hiérarchique.
Ce dossier, complété par l’avis du recteur, devra être adressé par courriel au bureau des personnels d’inspection de la direction de l’encadrement, au plus tard pour le 20 mai 2025.
Comment connaitrai-je mon avis hiérarchique et mon classement ?
Chaque candidature recevable fera l’objet d’un avis circonstancié :
- du recteur en ce qui concerne les personnels en fonction dans les établissements relevant de la ministre chargée de l’éducation nationale ;
- ou du chef de service en ce qui concerne les personnels affectés hors académie et les personnels détachés.
L’appréciation portée sur les candidatures doit, le cas échéant, prendre en compte la possibilité pour les candidats d’accéder au corps des IEN par d’autres voies (détachement, intégration).
Les avis formulés doivent revêtir un caractère suffisamment différencié pour permettre de déterminer les profils de compétences les plus en adéquation avec les missions des IEN.
Les avis portés sur les candidatures des agents souhaitant être inscrits sur la liste d’aptitude seront saisis par les services académiques dans SIRHEN, au plus tard le 20 mai 2025.
Pour prendre connaissance de l’avis rendu sur sa candidature, chaque agent candidat devra se connecter à Colibris.
Et concernant mon affectation ?
Les candidats doivent être mobiles géographiquement car ils se verront proposer des postes en fonction des nécessités de service, à l’issue des opérations de mobilité des titulaires et d’affectation des lauréats des concours.
Toute proposition de poste refusée par l’agent entraînera la radiation de la liste d’aptitude ou l’impossibilité de procéder au détachement ou à l’intégration.
Le maintien sur le poste d’IEN chargé de circonscription du premier degré, occupé en qualité de faisant-fonction, est en principe exclu. Il convient par ailleurs de rappeler qu’une stabilité de trois ans sur un poste est préconisée (sauf en cas de priorités légales).
Page en construction…