Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière
Logo Orléans-Tours cartographie académique

Retour sur le congrès académique annuel du SNALC Orléans-Tours (à Blois, le 11 septembre 2025)

François TESSIER, président du SNALC Orléans-Tours, a mené les débats de la matinée.
François TESSIER, président du SNALC Orléans-Tours, a mené les débats de la matinée.
Le congrès académique du SNALC Orléans-Tours, en présence du président national Jean-Rémi Girard, a donné lieu à un tour d’horizon des faits marquants de l’actualité de l’éducation nationale.

Ce moment important et convivial a été l’occasion de rappeler que le SNALC est présent à chaque instant de la carrière des collègues. Le congrès a permis de répondre aux questions portant sur des domaines aussi variés que la santé, la sécurité, la législation, les programmes, les évaluations, la carrière, etc…

Après l’accueil chaleureux des participants par les membres du Bureau académique du SNALC, le président académique François Tessier a présenté l’intérêt d’une circulation dynamique des informations entre les différents échelons du syndicat, depuis le rôle indispensable du S1 pour faire remonter l’information depuis les écoles, services et établissements, au rôle du S2 au niveau départemental, du S3 au niveau académique et enfin du S4 au niveau national.

Le Bureau académique remercie une nouvelle fois les S1 pour leur investissement et leur réactivité. Il invite tous les S1 et les adhérents à contacter le SNALC Orléans-Tours via au moins deux adresses :

Après la présentation des bilans financier et moral de l’année 2024-2025, le SNALC Orléans-Tours a rendu un hommage appuyé à son secrétaire académique Laurent Chéron qui, retraité, quitte une fonction occupée depuis 27 ans. Son travail et sa rigueur dans le conseil, l’accompagnement et la défense des collègues durant ces 27 dernières années forcent le respect. Laurent, le SNALC te dit merci !

Suite à la démission de Laurent Chéron, Camille Nimper a été élue secrétaire académique. Alexandra Pascual-Vivet a été élue secrétaire académique adjointe. Enfin, Gwenola Le Hoanen a été élue vice-présidente de la section académique. Elle demeure en charge de l’accueil et du suivi des adhérents.

Après le déjeuner offert par le SNALC, les participants ont écouté le président national Jean-Rémi Girard présenter ce qui fait l’actualité de nos métiers : les nouvelles modalités des concours et de l’entrée dans le métier ; les évolutions du baccalauréat et du brevet ; le projet local d’évaluation, ou encore l’école inclusive et la situation des AESH.

Le SNALC rappelle d’ailleurs que la note de service du 25 août 2025 sur le projet d’évaluation au LGT, publiée au BO du 28 août, malgré son ton injonctif, n’a pas de valeur réglementaire permettant de limiter la liberté pédagogique. N’hésitez pas à nous consulter en cas de besoin.

Partager cet article :