Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

La santé des professeurs : facultatif !

La santé des professeurs : facultatif !

Aujourd’hui, les conditions de travail des professeurs des écoles sont caractérisées par une surcharge mentale aux répercussions de plus en plus alarmantes sur leur santé. Une institution qui fait mine de ne pas voir – ou pire minimise – les réalités vécues par les personnels et l’absence totale de suivi médical adapté dans l’Éducation nationale ne font qu’exacerber cette situation.

Enseignante poignardée : l’urgence d’agir

Enseignante poignardée : l’urgence d’agir

Le SNALC exprime tout son soutien à notre collègue, victime d’une tentative d’assassinat au couteau perpétrée en classe par un de ses élèves de 3e à Sanary-sur-Mer. Son pronostic vital demeure engagé et nous formons le vœu qu’elle puisse surmonter cette épreuve. Nos pensées accompagnent également sa famille, ses proches, ainsi que l’ensemble de nos collègues profondément bouleversés par ce drame.

L’AESH n’est pas un punching-ball

L'AESH n'est pas un punching-ball

Le SNALC est de plus en plus souvent alerté par des AESH démunis face à la violence à laquelle ils sont parfois exposés dans le cadre de leurs missions. Heureusement, ce n’est pas le lot de tous, mais il s’agit d’un phénomène suffisamment significatif pour que le SNALC propose des solutions à ces personnels, afin qu’ils réagissent au mieux dans ces situations.

Les signes du burn-out doivent alerter

Les signes du burn-out doivent alerter

Si 11 % des Français seraient en burn-out, les diverses analyses et enquêtes indiquent un taux supérieur pour les enseignants.
Lorsque le burn-out sévère se met en place, il devient long et difficile de remonter la pente.
Le SNALC vous met en garde : il demeure essentiel d’en reconnaître les signes précurseurs afin d’alléger sa charge mentale.