Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

5 décembre : j’y serai

Jean-Rémi Girard Président du SNALC

Je sais qu’il y a de nombreuses raisons de ne pas la faire.
La grève ponctuelle à répétition est un échec, et le SNALC le dit et le sait. Il est de plus en plus difficile de mobiliser. Nous essuyons surtout des défaites. Il faudrait un mouvement long / une grève reconductible / des alternatives à la grève…
Pourtant, le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre. Nous le faisons car il faut le faire.

Grève du 5 décembre 2024 : où se retrouver ?

Grève du 5 décembre : où se retrouver ?

Dans le cadre de la mobilisation intersyndicale de la fonction publique, qui aura lieu jeudi 5 décembre 2024, le SNALC Orléans-Tours vous propose la liste des lieux de rassemblement prévus au sein de l’académie.

Le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre

Le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre

Par un vote unanime de son bureau national, le SNALC appelle l’ensemble des collègues à se joindre au mouvement éducation et fonction publique initié le 5 décembre. Le SNALC s’inscrit dans le cadre du préavis qu’il a déposé avec l’ensemble des organisations représentatives suite à notre alerte sociale commune.

« S’accorder sur l’essentiel » (n°1491 École, juillet 2024)

QU1491 SNALC Ecole : "S'accorder sur l'essentiel"

Cette année scolaire a encore été marquée par un changement de ministre. Difficile de dresser un bilan des cinq mois de Nicole Belloubet, du seul mois d’Amélie Oudéa-Castéra (record de vitesse battu) et des cinq mois de Gabriel Attal. De juin 2023 à juin 2024, avec la fin de mandat de Pap N’Diaye, c’est donc pas moins de quatre ministres qui se sont passé le relais rue de Grenelle.

Rentrée 2024 : que d’incertitudes !

Rentrée 2024 : que d'incertitudes !

En cette fin d’année scolaire, la rentrée 2024 devrait être déjà bien préparée, et pourtant son mode d’emploi demeure non fourni.
Dès lors, le SNALC Orléans-Tours appelle avant tout les personnels à profiter des grandes vacances 2024 pour se reposer, sans investir un temps démesuré dans la construction de projets dont on ne sait s’ils pourront voir le jour en septembre. Espérons qu’alors, on y verra plus clair…