Mars 2026 : mobilisons-nous pour un meilleur traitement !

Mars 2026 : mobilisons-nous pour un meilleur traitement !

Le SNALC Orléans-Tours, syndicat représentatif et indépendant de l’Éducation nationale, dénonce la répétition des suppressions de postes dans notre académie, les priorités discutables en termes d’allocation des moyens, et plus généralement l’absolue nécessité d’améliorer durablement les conditions de travail et la rémunération de tous les personnels, dans un contexte économique et démographique difficile.

Carte scolaire 2026 : parés au sabordage ?

Carte scolaire 2026 : parés au sabordage ?

Dans un contexte démographique et budgétaire que nous savons tous globalement défavorable, l’actuel ministre de l’Éducation nationale a annoncé à la suite du dernier CSA ministériel (et un gros cafouillage sur les chiffres) la suppression de 87 « moyens d’enseignement » dans le premier degré pour l’académie Orléans-Tours, tout en défendant l’idée d’une amélioration globale de nos conditions de travail, statistiques nationales à l’appui. Mais la réalité du terrain est bien plus nuancée, et le SNALC Orléans-Tours se devait de la repréciser.