Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

« Il fait chaud ? Buvez de l’eau ! » (n°1514, juin 2026)

"Il fait chaud ? Buvez de l'eau !" (n°1514, juin 2026)

Voici, résumée, la gestion réelle de chaque vague de chaleur. Il n’y a aucune solution. Et c’est le retour de l’éternelle partie de tennis de table entre l’État et les collectivités locales. Le premier est certes responsable de nos conditions de travail, de notre santé et de notre sécurité, mais ce sont les secondes qui ont la charge des locaux. À l’arrivée, personne ne fait rien, sinon produire du guide et du vademecum.

La semaine de 4 jours

Une école à reconstruire : La semaine de 4 jours

Depuis 2017, un régime dérogatoire permet d’organiser à nouveau la semaine scolaire sur 4 jours. En 2025, ce régime concerne environ 300 000 PE, soit 95 % des écoles qui ont fait ce choix. Les écoles restantes ont souvent été contraintes par leur municipalité à fonctionner sur un rythme de 4,5 jours, contre leur gré.