Syndicat national des lycées,
collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Élections Professionnelles 2026
Archives Élections Pro
Élections 1D 2026
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière

Dans votre agenda :

Logo Orléans-Tours cartographie académique

L’insécurité

Les problèmes de sécurité dans les écoles ne se limitent pas aux intrusions ou aux risques d’attentats. Et s’ils peuvent parfois être liés à des défaillances des infrastructures ou du matériel, ils relèvent le plus souvent de tensions relationnelles avec les parents d’élèves.

Orléans : stop à la violence !

Orléans : stop aux violences !

Ce jeudi 15 mai 2025, une professeure du collège Montesquieu à Orléans (Loiret) a été agressée à l’extérieur de l’établissement. Déjà, dans la même semaine, une intrusion a eu lieu dans le collège et une autre professeure a été elle-aussi agressée verbalement dans sa classe.
Le SNALC Orléans-Tours apporte tout son soutien aux enseignantes victimes de ces violences inacceptables et à l’ensemble des personnels du collège Montesquieu d’Orléans.

« Une politique inhumaine » (n°1489 École, mai 2024)

QU1489 SNALC Ecole : Une politique inhumaine

Alors qu’il n’a généralement que les mots « gouvernance » et « pilotage » à la bouche, le ministère est dans un état de désordre rarement atteint. Et la politique menée s’en ressent. […]
Au SNALC, on n’oublie jamais que le cœur de l’école, c’est l’humain. Et que la politique menée est, depuis trop longtemps, inhumaine.