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Guides & publications

La revue Quinzaine Universitaire

"Interchangeables" (n°1502, juin 2025)

« Interchangeables » (n°1502, juin 2025)

Nous devenons chaque jour moins grands, moins respectés. Car nous sommes désormais interchangeables. Chez les professeurs, les concours et la formation initiale gomment notre nécessaire expertise disciplinaire. Tout le monde dans un master éducation, dans lequel la part de notre discipline est réduite à sa plus simple expression. Et qu’on ne s’avise pas de vouloir poursuivre en thèse : on ne pourra pas.

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"Infantilisation" (n°1502 École)

« Infantilisation » (n°1502 École, juin 2025)

Le SNALC défend la spécificité et la richesse du métier de professeur des écoles, fondées sur un statut et un recrutement en catégorie A niveau bac+5. Représenter l’État, ce n’est pas rien. Se voir investi d’une part de son autorité non plus. Force est de constater que l’État n’entretient plus cette vision de notre système scolaire.

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"La politique du cache-misère" (n°1501)

« La politique du cache-misère » (n°1501, mai 2025)

Alors que l’Éducation nationale continue de s’enfoncer dans une crise durable, notre ministère doit devenir et rester une priorité budgétaire sur le long terme. C’est pourquoi le SNALC continue de revendiquer une loi de programmation pluri-annuelle afin d’y inscrire le nécessaire rattrapage salarial auquel nous avons droit. Les personnels enseignants, rappelons-le, connaissent un différentiel de 1 000 € mensuels en leur défaveur par rapport au reste des catégories A dans la fonction publique d’État. De même, nous ne pouvons continuer de sous-payer des métiers essentiels comme ceux d’AESH et d’AED.

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"Les rythmes scolaires sont de retour" (n°1501 SNALC École)

« Les rythmes scolaires sont de retour » (n°1501 École, mai 2025)

Une partie d’entre vous s’en souvient : Vincent Peillon, rythmes scolaires, semaines de 4 jours et demi. Des hectolitres de communication sur le bien-être de l’enfant, son rythme circadien et sa chronobiologie. Des experts en expertise venant asséner des constats fondés sur pas grand chose, que contredisaient les constats de l’expert d’en face, fondés sur pas davantage. Et au milieu de tout cela, les professeurs des écoles.

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Les guides métier SNALC (nouvelle édition 2025-2026)

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Tout ce que vous n'apprendrez (peut-être) pas à l'INSPÉ
Vers un collège modulaire : le projet du SNALC
"Choc des savoirs" : pour que les groupes aient la classe
Permettre à tous de réussir : le projet éducatif du SNALC
Les programmes du SNALC : découpage annuel du cycle 2
Les programmes du SNALC : découpage des cycles 3 et 4