Le SNALC est fermement attaché à la laïcité et aux principes républicains, car le dogmatisme est l’ennemi de l’école de la République.
Celle-ci est le lieu de la neutralité politique et de l’indépendance face à tous les pouvoirs. C’est seulement dans ce cadre que peuvent se développer les libres penseurs, et c’est pour cela que le SNALC revendique son indépendance et la proclame dès le premier article de ses statuts :
« Le SNALC est indépendant et libre de toute attache à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique. »
Contrairement aux autres organisations syndicales représentatives, les cotisations sont la seule ressource financière du SNALC. Toujours plus nombreuses, elles lui permettent de se développer et de partager (protection juridique offerte aux adhérents, comité d’entreprise, aide à la mobilité, maintien du montant des adhésions, …) tout en garantissant sa totale indépendance vis-à-vis de tous les courants politiques qui se succèdent au Ministère.
Au SNALC, il n’y a pas de « syndicaliste de métier ».
Vos adhésions, vos votes aux élections professionnelles nous permettent humainement de travailler, et garantissent cette liberté. C’est tout le sens de notre engagement quotidien auprès des personnels.
Ces chiffres ne sont rien à côté des subventions touchées par ailleurs :-
– Rapport AGFPN 2022 sur l’utilisation des crédits
– « Dialogue social: syndicats et patronat ont reçu 144,4 millions en 2022 »
Depuis sa création, le SNALC défend un enseignement de qualité.
De l’école au supérieur, il est attaché à la transmission des connaissances comme l’assurance de donner aux futures générations les clés de la compréhension du monde et l’ouverture d’esprit nécessaires à la maîtrise de leur avenir.
C’est pourquoi le SNALC défend les disciplines et les savoirs face à un enseignement rimant avec méthodes et transversalité vides de sens.
Liberté pédagogique, laïcité et connaissance, telles sont nos valeurs. Elles sont aussi, avec la revalorisation et la restauration du respect de nos métiers, nos luttes quotidiennes.
En adhérant au SNALC, vous bénéficiez, sans supplément de cotisation, des services juridiques de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) en cas de problème avec votre hiérarchie, vos élèves, les parents d’élèves, vos collègues…
En partenariat avec le SNALC, la GMF met à votre disposition des conseillers pour toute question relative au droit dans l’exercice de votre fonction, et assure votre protection et votre défense par l’intermédiaire d’un réseau d’avocats spécialisés.
Comment ?
Lors de votre adhésion au SNALC, vous recevrez, avec votre reçu fiscal, un numéro de téléphone dédié pour accéder directement aux services de la GMF réservés aux adhérents du SNALC.
Tout simplement !
Ainsi, il n’est plus besoin de prendre une assurance complémentaire pour les risques de conflit (injures, harcèlement, dénonciations calomnieuses,…) liés à votre profession : l’adhésion au SNALC comprend désormais les conseils et la protection juridiques du premier assureur du secteur public.
Grâce à l’évolution constante du nombre de ses adhérents, le SNALC propose depuis maintenant presque 10 ans un service inédit : Avantages-SNALC.
Exclusivement réservé aux adhérents SNALC et totalement gratuit, il vous permet de profiter d’offres permanentes et d’offres éphémères toute l’année : vacances, cadeaux, culture, musées, loisirs, spectacles…
Là où l’Éducation nationale propose trop peu aux personnels en souffrance, le SNALC agit.
Mobi-SNALC est un dispositif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant retrouver une sérénité égarée au travail, ou évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique, en complément des conseils prodigués au quotidien par les sections syndicales académiques.
Quels types de difficultés aide à résoudre Mobi-SNALC ?
Le SNALC reste chaque année (et de loin) le syndicat représentatif le moins cher de l’Éducation nationale, alors qu’il est pourtant celui qui enregistre une des plus fortes progressions en termes d’adhésions.
Nos salaires n’augmentent pas ? En 2024-2025, pour la 14e année scolaire consécutive, le SNALC n’augmentera donc pas le montant de ses adhésions.
Cela signifie qu’avec 66% de remise d’impôt ainsi que le contrat de protection juridique Covéa-GMF inclus, toute adhésion à moins de 100 € vous revient à 0 €. Alors n’attendez plus !