Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualité nationale
AESH
Cas concrets
Conditions de travail
Guides & Publications
Quinzaine Universitaire
Le 1er degré
Action syndicale 1er degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
L'école au quotidien
Les mutations
Votre carrière
Le 2nd degré
Action syndicale 2nd degré
Conditions de travail
Formation, concours, stage
Les mutations
Votre carrière
Carte de l'académie Orléans-Tours

Le protocole de santé mentale des élèves

Le protocole de santé mentale des élèves
© istockphoto_skynesher-1131975948

Depuis la rentrée scolaire 2023, un protocole de santé mentale pour les élèves a été mis en place. Il vise notamment à proposer un parcours facilitant le repérage et la prise en charge d’enfants en situation de souffrance psychique.

En effet, « l’Éducation nationale contribue à la protection de l’enfance […]. Au quotidien, les équipes éducatives sont un relais de la politique impulsée au plan national. »

La communauté éducative et les élèves doivent être prévenus de l’existence du protocole (affichages, informations dans les cahiers de liaison, au portail ou sur l’ENT…).

Celui-ci est décliné en plusieurs étapes :

Des fiches Ameli ou Eduscol sont disponibles sur Internet.

La démarche est louable. Le SNALC est bien évidemment favorable à ce que la santé des élèves soit mieux prise en compte, mais quels sont les moyens humains et financiers mis en œuvre pour le déploiement de ce protocole ? Qu’en est-il de la formation pour aider les PE à mieux repérer les situations, à les évoquer avec les familles ou les enfants ? Quid du recrutement des médecins scolaires et des psy-EN ?

Le SNALC déplore une fois de plus que le ministère compte essentiellement sur l’engagement des personnels pour appliquer une politique de santé publique.

Partager cet article :