Le SNALC célèbre ses 120 ans. Un siècle et deux décennies de persévérance, de détermination et de fidélité au service des personnels de l’École de la République. Avec cet anniversaire, nous fêtons aussi celui de notre revue dans sa version actuelle, le 1 500e numéro de la Quinzaine Universitaire.
Dès le n°1 d’octobre 1905 du Bulletin officiel de la Fédération nationale des professeurs de lycée, devenue le SNALC en 1949, et tout au long des pages de son histoire, le SNALC a surmonté de nombreux défis avec une résilience qui force le respect. Comme le montrent les exemples qui suivent, il se distingue par sa capacité à traverser les époques sans jamais dévier de sa mission : lutter avec ferveur pour défendre l’École républicaine, ses valeurs et missions fondamentales – dont la transmission des connaissances, dans le respect de l’autorité – et, bien entendu, les intérêts des personnels qui la servent.
Cette loyauté et cet engagement sont également incarnés par nos adhérents fidèles, qui célèbrent cet anniversaire par leurs témoignages. Ils attestent du dévouement du SNALC, de la pertinence de ses combats pour leurs salaires, leurs conditions de travail, leurs disciplines et la reconnaissance de leur mérite. En outre, ils apprécient le rôle constructif du SNALC, qui offre des solutions ambitieuses pour améliorer le système éducatif.
Dans un monde en tension, où les partis s’opposent et les influences s’entrechoquent, le SNALC se distingue par une indépendance politique et financière, unique parmi les syndicats représentatifs, qui offre à ses adhérents la liberté et la pluralité des opinions. Chez nous, point de discours partisan ; le SNALC n’a de comptes à rendre qu’à ceux qu’il représente.
Depuis 120 ans, le SNALC a prouvé que la neutralité politique et l’ouverture d’esprit sont des valeurs essentielles pour un syndicat. D’Albert Fedel en 1905 à Jean-Rémi Girard aujourd’hui, nombreuses sont les figures qui ont façonné le SNALC, lui ont permis de résister et d’être aujourd’hui ce qu’il est, celui que vous avez choisi, celui à qui vous donnerez votre voix, nous l’espérons, aux élections professionnelles de décembre 2026.
Avec un nombre croissant d’adhérents à ses côtés, le SNALC, chaque jour plus fort, sera constant dans sa mission : porter haut et fort la voix de ceux qui s’engagent pour l’avenir de nos générations futures. Ensemble, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire !