Mercredi 28 et jeudi 29 août, nos militants étaient présents pour accueillir nos jeunes collègues stagiaires du 1er degré dans les INSPE d’Orléans, Tours-Fondettes et Blois. Un moment important d’information et de dialogue pour tous avant que chacun prenne sa classe dans les prochains jours.
Passées les étapes du master MEEF et du CRPE, les professeurs des écoles stagiaires n’en ont pas encore terminé avec les épreuves du feu : prendre une classe en charge toute l’année sera pour eux un véritable défi, qu’ils devront remplir pour la première fois à partir de ce lundi. Entre l’impatience de se lancer et l’envie de se tester face aux élèves, c’est bien souvent le stress (voire l’angoisse) de « ne pas être bon » qui prédomine.
Le SNALC Orléans-Tours vous l’a dit à l’occasion de votre pré-rentrée, et il vous le répétera autant de fois que nécessaire : si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes parfaitement légitime à vous occuper d’une classe. La construction de votre posture professionnelle reste certes à compléter et à parfaire, vous ferez forcément des erreurs à un moment ou à un autre, et certaines questions vous paraîtront nécessairement secondaires dans un premier temps, car vous devrez optimiser votre temps et vos priorités en prenant garde de ne pas vous épuiser à la tâche. Mais soyez convaincus que vous n’êtes pas devenus PES « par chance » ou « par erreur ».
C’est la raison pour laquelle le SNALC Orléans-Tours, syndicat indépendant et représentatif composé exclusivement d’enseignants en poste devant élèves, avait à cœur d’être présent ces mercredi 28 et jeudi 29 août dans les INSPE d’Orléans, Tours-Fondettes et Blois : pour vous informer, pour vous rassurer, et pour vous assurer de son soutien en cas de besoin.
C’est également la raison pour laquelle le SNALC édite de nombreux dossiers et ouvrages (dont un dossier « spécial PES ») que vous trouverez sur notre site en consultation et en téléchargement libre, et qui devraient impérativement être classés dans vos favoris : vous y trouverez de très nombreuses réponses à vos questions du quotidien.
Et pour celles qui n’y figureraient pas encore, pensez à nous contacter directement : nous tâcherons toujours de vous répondre au plus vite.
Bonne rentrée à toutes et à tous !