Le cahier d’événements : une protection indispensable

Le SNALC ne le dira jamais assez : se protéger au quotidien est essentiel. On pense souvent à des outils institutionnels, mais il en existe un auquel personne ne pense qui est aussi informel qu’efficace : le cahier d’événements.
Pilotage des écoles et intrusion des IEN

Le SNALC a déjà alerté sur les limites de la loi Rilhac. Comme il fallait s’y attendre, l’on observe désormais des changements majeurs dans le pilotage par les IEN des équipes, ce qui affecte le fonctionnement de ces dernières.
Encore un peu plus de défiance, là où il faudrait reconstruire de la confiance.
Messageries privées : vigilance !

Dans le quotidien scolaire, la communication entre enseignants, parents et partenaires est essentielle. Les outils numériques facilitent certains échanges, mais ils ne sont pas sans risque. Le SNALC appelle chacun à la prudence : l’utilisation d’une messagerie instantanée n’est pas du tout indispensable, et encore moins obligatoire.
[Enquête] Être professeur des écoles dans l’académie Orléans-Tours en 2026

Afin de pouvoir toujours mieux vous défendre et porter votre voix auprès de l’administration en 2026, le SNALC Orléans-Tours fait aujourd’hui appel à vous au travers de cette enquête, qui aborde quatre grands thèmes (rémunération, moyens humains, santé et conditions de travail, inclusion et formation continue) et nous aidera à établir un état des lieux concret de l’école publique dans votre département et dans ses différentes circonscriptions.
Carte scolaire 2026 : parés au sabordage ?

Dans un contexte démographique et budgétaire que nous savons tous globalement défavorable, l’actuel ministre de l’Éducation nationale a annoncé à la suite du dernier CSA ministériel (et un gros cafouillage sur les chiffres) la suppression de 87 « moyens d’enseignement » dans le premier degré pour l’académie Orléans-Tours, tout en défendant l’idée d’une amélioration globale de nos conditions de travail, statistiques nationales à l’appui. Mais la réalité du terrain est bien plus nuancée, et le SNALC Orléans-Tours se devait de la repréciser.
Statut de fonctionnaire pour les AESH : le chantier va enfin être lancé

Ce mardi 27 janvier, le SNALC, toujours mobilisé pour obtenir un statut de catégorie B pour les AESH, était reçu en audience au ministère pour évoquer leur situation et nos demandes.
Ce chantier colossal, porté également par certains parlementaires, semble en bonne voie, car le ministre a réitéré sa volonté de mettre en place des groupes de travail sur le sujet.