Modalités de classement ou de reclassement des lauréats de concours
Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation est rémunéré selon sa position dans une grille de référence constituée de grades et d’échelons.
Il est possible de faire valoir ses services antérieurs, quelle que soit la date à laquelle ils ont été effectués, pour obtenir un nouveau classement (ou un reclassement pour ceux qui étaient déjà titulaires enseignants). En fonction des emplois occupés, un ratio peut s’appliquer lors de la prise en compte des durées d’exercice. Le mode de calcul est valable quel que soit le concours réussi : externe, interne ou troisième concours.
Être professeur stagiaire du second degré – Rentrée 2024
Vous êtes nommé professeur stagiaire dans l’académie d’Orléans-Tours à la rentrée 2024 ? Le SNALC Orléans-Tours vous dit tout !
Les concours de recrutement d’enseignants, de CPE et de Psychologues : session 2025
Que vous soyez contractuel(le) enseignant(e), CPE, Psy-EN, AED ou AESH, vous avez la possibilité de passer un concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou de professeur du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP…) ou de CPE ou de psychologue de l’Education nationale.
Pour devenir titulaire, il existe plusieurs concours (externes, externes spéciaux, internes, troisièmes concours) qui obéissent chacun à un certain nombre de conditions et de règles qu’il convient de bien respecter.
Le SNALC vous dit tout sur ces concours de recrutement des personnels enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’Education nationale.
Formation initiale : j’ai le Master qui coince
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la réforme de la formation initiale est encore difficile à suivre. Le Ministère s’efforce tellement de différencier les parcours entre les types de lauréats du concours, qu’il s’est perdu en chemin et ne trouve pas la sortie du labyrinthe.
Et, dans ce sac de nœuds, le SNALC a trouvé un fil qui va mener à une impasse : la première année après le concours, celle du M1 enseignement.
Formation continue : compte rendu de l’audience du 14 mai 2024
La Direction Générale des Ressources Humaines de l’Education nationale réunit les organisations syndicales du MENJS ainsi que les parties prenantes de la formation des personnels pour évoquer l’état de la formation continue dans notre Ministère. Cette réunion a pour but de dresser un bilan de la formation.
Audience avec la ministre : alerte sur l’école inclusive et la situation des AESH
Le SNALC a été reçu par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale le mardi 15 octobre. Nous avons d’une part attiré l’attention d’Anne GENETET sur l’état critique de l’inclusion scolaire et des conditions d’emploi et d’exercice des AESH, et d’autre part porté nos revendications sur ces deux thématiques.
Accompagnement humain sur le temps méridien : sa mise en oeuvre coince
Si la volonté du législateur était entre autres de professionnaliser les AESH avec un unique contrat pour éviter le multi-employeur et de facto d’accroître la quotité travaillée et la rémunération de ces personnels, la mise en application de la loi s’avère être toute autre sur le terrain. Tous les AESH ne sont pas concernés par cette possibilité de travailler plus pour gagner plus puisque tous les élèves en situation de handicap n’ont pas besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ou dans les activités de la vie sociale et relationnelle sur la pause méridienne.
« Dans l’intérêt du service »
Ou comment légitimer un management « froid », injuste et inefficace. « L’État est le plus froid des monstres froids : il ment froidement », écrivait Nietzsche. Si la formule ne manque pas de radicalité, elle correspond trop souvent à une réalité quand il s’agit de la gestion des personnels de l’Éducation nationale. Le recours systématique à l’expression « dans l’intérêt du service » est devenu l’illustration caricaturale de cette « froideur » administrative.
Investissez-vous !
Depuis que le journal anglais The Telegraph a mis en lumière ce phénomène, le quiet quitting fait régulièrement l’objet d’articles et d’analyses. Cette « démission silencieuse », ce « désinvestissement tranquille » consiste à faire le minimum requis dans son travail et à ne pas y consacrer plus de temps, d’efforts ou d’enthousiasme qu’il n’est absolument nécessaire.