Personne ne nie que la mixité sociale est un enjeu éducatif et social majeur.
Personne ne nie non plus que le collège Rabelais de Blois n’est plus en mesure d’accueillir ses élèves et ses personnels dans de bonnes conditions.
Sa fermeture s’impose sur une temporalité à étudier. Mais elle pose de nombreux problèmes éducatifs, déjà soulignés par le SNALC.
Dans les écoles du secteur, directement concernées par cette décision, la première des inquiétudes est de savoir ce qu’il adviendra du réseau d’éducation prioritaire dont le collège Rabelais est le cœur.
Pour le SNALC, un démantèlement du REP+ n’est pas envisageable. Il entraînerait la disparition de tous les moyens supplémentaires alloués pour permettre aux équipes d’œuvrer à la réussite des élèves dès l’école primaire. Il accroîtrait durablement les inégalités scolaires puis sociales, car la mixité sociale se construit sur le temps long et elle ne se décrète pas.
Le SNALC École assure donc de son total soutien les personnels des écoles Jean Perrin, Joséphine Marchais, Jules Ferry, Cécile Rol-Tanguy et Mirabeau. Ils sont mobilisés au quotidien pour le maintien essentiel des moyens du REP+ dès l’école primaire, et plus largement pour la sauvegarde d’un service public d’éducation garant de la mixité sociale et de l’égalité des chances dans l’agglomération blésoise.