Ce jeudi 18 avril s’est tenu, au lycée Jean Zay d’Orléans, le congrès de réflexion du SNALC sur le thème de l’écriture créative.

L’invitée du SNALC Orléans-Tours, Valérie De Swetschin, est formatrice dans le supérieur (universités d’Evry, de Cergy et Paris II), éditrice et autrice avec Valérie Blondel d’un ouvrage qui a inspiré cette journée, Osez écrire. Elle a conduit de nombreux ateliers d’écriture originaux, drôles, émouvants, et elle a captivé la soixantaine de collègues présents, venus de tous les corps enseignants et de tous les départements de l’académie d’Orléans-Tours.

Chacun a pu se rendre compte lors de cette journée des possibilités que l’écriture créative offre aux élèves pour entrer dans l’écrit et de s’y épanouir, quels que soient leurs profils personnels ou leurs difficultés face à la pratique de la langue française. « Ecrire s’apprend, et peut être libérateur », nous confia Valérie avec conviction dès le début de la journée.

Ce congrès fut également l’occasion de multiplier les temps d’échanges entre professeurs des écoles, enseignants de collèges et de lycées, AESH, personnels spécialisés des RASED, UPE2A ou encore DITEP, chacune et chacun exerçant dans toute la diversité des territoires éducatifs (éducation prioritaire, environnement urbain, milieu rural…). D’abord autour d’une boisson chaude et de viennoiseries, puis dans le débat et l’expression des idées, ensuite autour d’un repas partagé et enfin par la plume.

"Osez écrire !"
Le SNALC a offert à chaque congressiste un exemplaire de l'ouvrage de Valérie Blondel et Valérie de Swetschin, "Osez écrire !"

En bref, une respiration bienvenue et un moment de rencontre en toute liberté autour d’une thématique universelle – écrire – pour une journée qui fut, de l’aveu de tous, bien trop courte.

Congrès SNALC écriture créative
Valérie de Swetschin (au centre) et des participants studieux et ravis.

Le SNALC Orléans-Tours tient tout particulièrement à remercier :
– Valérie de Swetschin pour sa disponibilité, son énergie communicative et son inépuisable envie de partager son savoir et son expérience ;
– Tous nos collègues venus de bon matin, certains ayant traversé une bonne partie de l’académie pour nous rejoindre ;
– Le lycée Jean Zay d’Orléans, pour la grande qualité de son accueil.