Académie d’Orléans-Tours – CAPA Agrégés du 9 juin 2020
Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés 2017 et 2018
Lors des 3 campagnes de promotions précédentes, le SNALC Orléans-Tours avait dénoncé les conditions injustes d’accès au vivier 1 de la classe exceptionnelle, qui changeaient chaque année. L’an dernier, nous prenions d’ailleurs l’exemple des fonctions exercées dans l’enseignement supérieur. Pour être éligible au vivier 1 en 2019, il fallait être PRAG ou professeur en CPGE. Les collègues en STS et en DCG étaient exclus. Or, en 2017, nos collègues enseignants en STS pouvaient candidater s’ils étaient affectés sur une chaire STS. Puis en 2018, s‘ils effectuaient tout leur service en STS.
L’an dernier, le SNALC Orléans-Tours avait donc transmis à Madame la Rectrice le très fort sentiment d’injustice que percevaient les enseignants désormais exclus du vivier 1, car la classe exceptionnelle avait fait naître beaucoup d’espoir chez nos collègues.
Cet espoir apparaissait dès 2017 avec 178 candidatures de professeurs agrégés déposées au titre du 1er vivier… et 80 dossiers validés !
Nous avions alors qualifié de « clause léonine » le passage de la note de service imposant d’être affecté sur un poste typé STS, CPGE… même lorsque les candidats avaient la totalité de leur service en post-bac.
Nous avions également dénoncé en 2018 la non éligibilité au vivier 1 des collègues n’effectuant pas la totalité de leur service en STS, alors que des services partagés entre secondaire et supérieur ont été à juste titre conseillés par les corps d’inspection dans certaines disciplines.
Les jugements du tribunal administratif de Paris en date du 29 janvier 2020 portant annulation des tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés 2017 et 2018 confirment pour partie le bienfondé de nos critiques sur le caractère peu solide de certains critères permettant l’éligibilité au vivier 1.
Dès lors, comment corriger ces tableaux pour les mettre en conformité avec les jugements du tribunal administratif ? Le temps ayant passé, les collègues s’étant découragés pour certains, étant partis en retraite pour d’autres, l’opération est difficile, et elle revêt, à nouveau, un caractère bien aléatoire.
Peu de collègues nouveaux seront promus : 7 collègues n’ont pas atteint la classe exceptionnelle dans le tableau 2017 et 4 dans le tableau 2018.
Dès lors, pour que tous les collègues concernés puissent avoir une possibilité de promotion, le SNALC Orléans-Tours demande l’attribution d’appréciations « excellent » et « très favorable » à tous les collègues encore à la hors classe, afin que leurs dossiers soient remontés au ministère.
Madame la Secrétaire générale, Mesdames et Messieurs, chers collègues, nous vous remercions.
François TESSIER, expert du SNALC pour la CAPA siégeant en formation restreinte