Actualités académiques

Le grand gâchis - CAEN du 9 avril 2024

CAEN du 09/04/2024 : Le grand gâchis

La préparation de la rentrée 2024, unique sujet à l’ordre du jour de ce Conseil Académique de l’Education Nationale, présente deux visions contrastées. D’un côté, l’école bénéficie de moyens importants, notamment dans le premier degré. De l’autre côté, paradoxalement, le SNALC considère que cette rentrée témoigne d’un grand gâchis dans l’utilisation de ces moyens.

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Carte scolaire 2024 : l'hécatombe

Carte scolaire 2024 : l’hécatombe !

Dans tous les départements de l’académie, les fermetures de classe se multiplient en prévision de la rentrée 2024, et le nombre d’ouvertures est toujours largement insuffisant.
Le SNALC Orléans-Tours tient les comptes, et ne laissera rien passer face à cette nouvelle détérioration inacceptable des conditions de travail des professeurs des écoles.

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Suppression des classes CHAM/CHAD du lycée Paul-Louis Courier de Tours (Indre-et-Loire)

Les ravages de l’idéologie

Ces derniers jours, de nombreux collègues ont été scandalisés à la lecture d’un courriel émanant d’une section syndicale d’Indre-et-Loire : dans un verbiage idéologique abscons, elle y justifie la fermeture arbitraire des classes CHAM-CHAD du lycée Paul-Louis Courier (Tours) à la rentrée 2024, au nom de la « mixité sociale ».
Le SNALC Orléans-Tours se devait de réagir.

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Agression d'une enseignante au lycée Pothier (Orléans, 45)

Soutien !

Ce lundi 19 février 2024, une professeure d’histoire-géographie du lycée Pothier d’Orléans a été victime d’une violente agression, après qu’une de ses élèves a cherché à récupérer son téléphone portable qui avait été confisqué par l’enseignante.
Le SNALC Orléans-Tours lui apporte tout son soutien et lui souhaite un prompt rétablissement.

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Enquête carte scolaire 2024, académie Orléans-Tours

Carte scolaire 2024 dans le 1er degré : notre grande enquête

70 postes vont devoir être « rendus » par les écoles de l’académie Orléans-Tours à la rentrée 2024.
Vous redoutez une fermeture ? Vous espérez une ouverture ?
Les instances qui vont en décider ont commencé à se réunir dans presque tous les départements de l’académie.
Le SNALC vous propose de répondre à cette enquête pour être mieux représentés, mieux soutenus, mieux défendus.

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Actualités nationales

QU1488-1D

« Sécurité : le primaire à la traîne » (n°1488 SNALC École)

L’actualité se charge de le rappeler à tout le monde : l’École n’est pas un sanctuaire, et les querelles des hommes y entrent. Elles y entrent d’autant plus facilement qu’élèves et parents pratiquent les réseaux sociaux avec assiduité. Le résultat, objectivé par le ministère lui-même, est sans appel. Les « incidents » sont en hausse, et les personnels sont régulièrement des cibles. Spécificité du primaire : les collègues sont presque autant agressés désormais par l’entourage de l’élève que par l’élève lui-même.

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Le SNALC contre le "tri social"

Le SNALC contre le « tri social »

Le SNALC, qui a élaboré un projet comportant l’idée de groupes de niveaux, est accusé d’être partisan du « tri social » et de la stigmatisation. Faut-il ajouter foi à ces affirmations ?
Le SNALC vous dit tout, sans faux-semblant ni dogmatisme.

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QU1487 Loi Rilhac 2 : deux fois pire !

« Loi Rilhac 2 : deux fois pire » (n°1487 SNALC École)

Le SNALC avait clairement averti les directeurs comme les adjoints lors du travail sur la première loi Rilhac : les bonnes intentions affichées étaient un leurre et un mensonge. Nous avions hélas eu raison : les rares bonnes mesures du projet (sur les décharges, par exemple) avaient bien vite été retirées sous l’influence du ministre de l’époque, et n’est resté qu’un tonneau des Danaïdes dans lequel les DASEN et les IEN peuvent verser à l’envi de nouvelles responsabilités sur les directrices et directeurs.

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QU1487 SNALC

« Le sens des priorités » (n°1487)

Dans une République qui prendrait soin de son École, le temps du politique ne primerait pas sur le temps de l’éducation. De même, la communication politique — dont nous ne nions pas l’importance — ne prendrait pas le pas sur la réalité. Il y aurait une exigence de sincérité, d’honnêteté et de clarté, qui serait due aux personnels de l’Éducation nationale. Car l’École est un bien commun, et tout le monde s’entendrait pour la défendre.

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